Voilà un « défaut de fabrication » qui va coûter cher à l’industriel qui a fourni aux CFL les traverses béton équipant sa ligne transfrontalière Luxembourg / Athus-Longwy… Une carence qui va aussi entraîner un des 5 chantiers importants prévus par les Chemins de fer luxembourgeois en cette période de Toussaint. En 13 jours, les équipes techniques vont devoir changer les traverses défectueuses sur une longueur totale de 8 kilomètres dans les deux sens de circulation des trains empruntant cet axe.

Déjà, suite à la découverte de cette malfaçon, décision avait été prise de réduire la vitesse maximale de circulation des rames sur sur les tronçons concernés. Une période mise à profit pour renforcer les contrôles des équipements et le suivi détaillé de chaque traverse. Toutefois, si le problème est loin d’être bénin, les CFL rassurent : c’est « par précaution » que les traverses ne correspondant plus aux normes de qualité requises vont être remplacées entre le 1er et le 13 novembre.

Profitant de l’accalmie relative de la fréquentation de la ligne durant les congés de Toussaint, les CFL ont donc programmé leurs opérations, coupures et mises en place de bus de substitution selon le planning suivant :

– Du 1er au 3 novembre : interruption du trafic sur les lignes Luxembourg – Dippach-Reckange – Rodange – Athus respectivement Longwy

– Du lundi 4 au jeudi 7 : adaptation du trafic

Vendredi 8 : aucun train à prévoir entre entre Luxembourg et Pétange via Dippach-Reckange (et vice-versa)

– Le week-end du 9 et 10 :  pas de circulation de rames sur les lignes Luxembourg – Dippach-Reckange – Rodange – Athus respectivement Longwy

– Du lundi 11 au mercredi 13 (inclus) : aucun train entre Luxembourg et Pétange via Dippach-Reckange (et vice-versa).

Trains supprimés vers Thionville

Pour les CFL, il faut aussi jongler avec un nombre limité de bus de remplacement disponibles en dehors des périodes de vacances scolaires. Aussi, les 8 novembre, et du 11 au 13, la Compagnie ajoutera un train/heure en heures de pointe sur la ligne
Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange.

Cet ajout permettra d’accueillir une partie de la clientèle de Pétange, Rodange, Athus et Longwy souhaitant rejoindre la Gare de Luxembourg. D’ailleurs, à ces dates, les places de 1ère seront disponibles gratuitement en heures de pointe. Et cela le matin en direction de Luxembourg et le soir en direction de Rodange.

Durant les 4 journées indiquées plus haut, les CFL avertissent déjà que des trains « en provenance/en direction de Thionville seront supprimés ». Un choix que les Chemins de fer luxembourgeois expliquent par la nécessité d’optimiser le tronçon Bettembourg-Luxembourg. On imagine déjà la réaction des navetteurs lorrains…

 

En rubrique TRAFIC,
retrouvez le comparatif des prix des carburants