Il est, parfois, des chantiers qui voient leur facture déraper… La construction de la “Transversale de Clervaux” n’aura pas échappé au phénomène. Ses trois ronds-points, ses viaducs, ses franchissements de reliefs ou de rivière devaient ainsi être réalisés pour 36 millions d’euros. Mais les 3.700 mètres de route qui viennent d’être inaugurés auront vu leur prix bondir, doubler, jusqu’à atteindre 73 M€ désormais.

Il est vrai qu’entre les travaux préparatoires et le passage des premiers véhicules, ce 29 juillet, dix ans se sont passé. Avec tout ce qu’il faut d’inflation et de hausses inattendues des coûts de construction ou des matériaux pour que la note finale soit bien plu salée qu’attendue.

En réalité, au cœur de cet été, ce sont les derniers 1,7 km de contournement de la commune de Clervaux qui ont été ouvert au trafic routier. Car, depuis juin 2022, du rond-point de Maarnach à celui situé entre Reuler et Urspelt, la circulation avait déjà débuté. Voilà la liaison finalisée à 100%. Et à l’heure de couper le ruban, nul doute qu’un ouf de soulagement s’est fait entendre à Clervaux.

En effet, le but de ce chantier au long cours va permettre de soulager la commune du passage de nombreux véhicules. Désormais, entre N12 et N7, sur deux ou trois voies, la circulation n’emprunte plus les routes du village. Et particulièrement les camions devant se rendre ou quitter la Zone industrielle de Lentzweiler.

Pour les Ponts & chaussées qui ont assuré le suivi du chantier, voilà maintenant l’assurance que 10.000 véhicules par jour emprunteront la totalité de la Transversale.

Via notre rubrique TRAFIC,
suivez en direct l’état de la circulation au Luxembourg