Deux mois que Franck Leroy a été élu à la tête de la Région Grand Est. Et deux mois que le président entend parler des problèmes qui affectent le quotidien des quelque 120.000 frontaliers habitant dans le nord lorrain… Hier, à Hettange-Grande, ce n’est pas seulement sur les travaux de la halte ferroviaire locale que le Marnais s’est donc exprimé.

🚉De nouvelles lignes de train ?

De nombreux élus réclament actuellement la réouverture d’anciennes lignes déclassifiées entre la Vallée de la Fensch, le Pays-haut et le Luxembourg. Le sénateur Jean-Marc Todeschini va le demander au ministre des Transports d’ici peu; au Département de la Moselle, des conseillers ont mis en lumière le futur à redonner aux gares de Hayange, Fontoy, Nilvange ou Yutz. Pour le chef de la Région, la porte n’est pas fermée à miser dans ces solutions.

« Des réflexions sont en cours, assure Franck Leroy. Mais immanquablement se posera le problème du coût : celui de la remise en état des installations pour SNCF Réseau et celui de la rentabilité économique de ces lignes. Mais on sait que du côté des habitants la pression pour disposer d’autres solutions de mobilité que la route est forte, alors réfléchissons ensemble à quelles lignes envisager. »

Pour ces “petites lignes”, le président de Région a déjà une suggestion à faire : « Lohr une société alsacienne développe un “petit train” léger (Draisy) qui a comme avantage, notamment, d’avoir un coût d’exploitation relativement bas. Il est électrique mais à batterie, donc pas besoin d’engager de lourds travaux d’électrification des km de ligne. On pourrait l’employer sur ces liaisons»

Le véhicule va entrer dans une phase expérimentale bientôt pour une certification attendue d’ici deux ans. « Je ne vous parle pas d’un plan de science-fiction mais bien à portée de mains, sourit Franck Leroy. Possiblement, on pourrait le tester en Moselle-Est sur des voies près de Bitche… »

 

🛣️A31 bis, pourquoi pas…

Et si la Région prenait la main sur le dossier de l’A31bis? Alors que chacun attend l’avis du préfet de la Moselle sur le choix du futur tracé de l’autoroute, Franck Leroy n’exclut pas d’engager le Grand Est dans le process. La collectivité pourrait devenir concessionnaire de la nouvelle portion, et éviter la mise en place d’un péage pour les frontaliers

« Au-delà de cette trentaine de kilomètres qui mène à la frontière, c’est tout le barreau allant du sud de Nancy au Grand-Duché qui pourrait être mise à disposition de la Région. Pour entretenir et moderniser cette portion d’autoroute, il faudra des moyens. Dans mon idée, il faut une écotaxe appliquée sur les poids-lourds. Cela permettrait d’assurer le financement d’une partie des travaux », avance Franck Leroy.

Mais la Région n’irait pas seule sur ce projet. Il faudrait créer un groupement de collectivités concernées par cet axe où circulent déjà 100.000 véhicules/jour. « Sans doute qu’avant l’été une proposition de loi sera déposée permettant de créer cet outil (dit “société de projet”). J’espère que cela sera voté

Mais le président du Grand Est compte aussi sur l’argent de la Nation pour ajouter cette charge de l’A31 sur ses épaules. « Clairement, si le Contrat Plan Etat-Région n’est pas à la hauteur, il faudra faire une croix sur cette idée. » Pas gagné donc !

🚃Quoi de neuf côté rames ?

Ils arrivent. Qui ça? Mais les 16 “nouveaux” TER pour lesquels la Région a déboursé 115 M€. « Après un relooking interne et une mise en conformité, les premières rames (jusque-là en circulation en Normandie) entreront en circulation dans les semaines à venir, assure Franck Leroy. L’ensemble devant être opérationnel d’ici 18 mois. »

Il s’agit là d’un investissement indispensable pour atteindre l’objectif fixé par le Grand Est : être en mesure de transporter 13.000 passagers sur le sillon lorrain aux heures de pointe en 2024 (contre une capacité de 7.000 actuellement).  Une offre de déplacement devant monter, en 2030, à 22.000 usagers au pic de la journée !

Quant à l’ouverture du Centre de maintenance des TER du sillon lorrain à Montigny-les-Metz, celle-ci est « repoussée à 2026 », indique Brigitte Torloting, vice-présidente en charge des dossiers transfrontaliers. Pour ce site, la Région a engagé 90 millions.

🚍 Non à des lignes de bus régionales

Sur ses 10 départements, la Région assure déjà plus de 300 lignes routières. Alors pourquoi pas lancer de nouvelles lignes transfrontalières sous sa tutelle ? La réponse tombe net : « Non. Non, parce qu’il existe déjà sur le territoire du nord 54 et 57 des autorités d’organisations de ce type de transports en commun. A elles d’assurer ce service aux habitants en se réorganisant. Si le Grand Est s’en mêle, ce ne peut être qu’en encourageant financièrement ces démarches, rien d’autre. »

A Hettange-Grande, le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… mais dans celle de Michel Paquet. Le Président de la Communauté de communes de Cattenom et environs bataille ainsi pour créer ses propres lignes vers le Grand-Duché. Un choix vers Evrange, Mondorf et Luxembourg que n’a pas voulu engager le SMITU. « Mais ces services vont au-delà des seuls frontaliers, ils doivent aussi servir les habitants de notre secteur rural souhaitant se rendre vers des centres urbains, de lieux de soins sans forcément prendre leur voiture », développe le président de la CCCE.

🚆Et à Hettange-Grande au fait ?

Les travaux en gare d’Hettange-Grande s’achèveront en mai, au terme de 14 mois de chantier. La Région aura participé pour 25% à la facture de ces travaux d’allongement et de rehaussement des quais. Un investissement global de 7,5 M€ dont le Luxembourg aura payé la moitié, confirmant là ses engagements de cofinancement de travaux en Lorraine pour faciliter la mobilité des frontaliers.

Ces aménagement permettront d’accueillir les nouvelles navettes TER commandées, plus longues et à double étage. Voilà qui devrait plaire au millier d’usagers actuels et à ceux qui ne manqueront pas de venir bénéficier des liaisons rail. D’ici là, il se pourrait même que quelques abris viennent les protéger du crachin lorrain…

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