273 points de recharge de plus pour des entreprises⚡
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/11/2024 à 11:11
Et de cinq ! Voilà achevé le 5ème appel à projets accordant une subvention aux sociétés du Grand-Duché prêtes à investir dans une infrastructure de recharge pour véhicules. Et à nouveau, l’initiative est un succès. L’aubaine d’un cofinancement public a cette fois été saisie par 20 entreprises du pays.
Résultat : voilà 25 projets retenus par le ministère de l’Énergie qui, bientôt, se traduiront par la mise en service de 273 nouvelles bornes de charge. L’État aura dépensé pour cela 3,7 millions d’euros.
Via ces aides financières, le Luxembourg souhaite accélérer le plus possible le déploiement des équipements destinés à la e-mobilité. Et les bornes installées si elles bénéficieront majoritairement aux flottes internes des sociétés ou à leurs employés, pourront aussi dans certains cas être ouvertes au grand public. C’est ainsi que 93 points pourront voir les particuliers se brancher le temps d’un plein.
Les PME aussi
Pour cet appel à projet, le ministre Lex Delles a pu constater que les principaux demandeurs ont été trouvés parmi le réseau de stations-services luxembourgeois, les centres commerciaux, les entreprises de construction ou industrielles.
Mais le Grand-Duché n’entend pas limiter cette offre aux seules “grosses” sociétés; il était tout aussi important que les petites et moyennes entreprises puissent elles aussi être encouragées à s’équiper. Ces PME peuvent ainsi recevoir 100.000 euros maximum d’enveloppe pour ce type d’aménagement. À savoir : 60.000 € pour les coûts de raccordement et 40.000 € pour les autres frais.
Un “coup de pouce” que l’Europe a autorisé, mais dont l’échéance approche. Ainsi; ce régime d’aide réservé aux petites et moyennes entreprises doit s’achever en fin d’année. Les patrons intéressés peuvent déposer leur dossier, au plus tard, le 31 décembre 2024.
🛣️L’état de la circulation
en direct dans l’onglet TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.