Les CFL ont de la suite dans les idées. En novembre dernier, les Chemins de fer avaient ainsi procédé au remplacement de 10.000 traverses sur une partie du réseau Sud du Luxembourg. Cette fois, sur les mêmes lignes, il va s’agir de remplacer 20 aiguillages. Une opération de maintenance programmée qui vise à « garantir sécurité et confort ». Bref, mal nécessaire…

Du vendredi 14 mars au 4 avril, les habitués des liaisons Luxembourg – Pétange et des lignes Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus – Longwy vont donc devoir jongler entre “circulation adaptée”, “interrompue” et trains ou bus de remplacement.

  • À lire>

Et pas de chance, reconnaissent les CFL, alors qu’habituellement, les travaux de cette ampleur sont entrepris en période de vacances (synonymes de moindre passagers impactés), cette fois cela n’a pas été possible. Deux raisons à cela : d’autres grosses interventions auront lieu durant les prochains congés de Pâques, et la disponibilité des entreprises impliquées.

🚍 Dans le bus

À trois reprises, aucun train ne circulera sur la voie reliant Luxembourg – Bascharage – Sanem – Rodange – Athus –  Longwy. À la place des bus seront mis à disposition des voyageurs, desservant la totalité des localités et arrêts cités.

Les dates concernées se situent en week-end : les  15-16, 22-23 et 29-30 mars.

🚆 Trains alternatifs

La ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Pétange sera elle aussi bloquée à 4 occasions. Durant cette période, les passagers disposeront d’une alternative depuis la gare de Rodange. Cette mesure est à favoriser les vendredi 14 et 21 mars, puis du lundi 24 au vendredi 28 mars, et du lundi 31 au 4 avril.

🛤️Vers la Moselle

Les Chemins de fer luxembourgeois se voient contraints d’adapter le direct le soir entre Luxembourg et Volmerange-les-Mines. Même chose pour certains trains de la ligne Luxembourg – ThionvilleMetz (risque de suppression). Aussi du 14 mars au 4 avril, les usagers sont invités à consulter le site www.cfl.lu ou les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu pour s’assurer de la réalité du trafic.

Seule certitude sur la quinzaine : le Luxembourg et Volmerange-les-Mines (départ habituel 17h26 ) circulera uniquement entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines et non pas depuis la Gare centrale.

🇫🇷 Depuis Longwy

Durant la période de travaux les usagers de Longwy pourront rejoindre la Gare centrale de Luxembourg (et vice versa) par les deux modes suivants :

  •  1 des 2 trains supplémentaires directs mis en service entre Longwy et Luxembourg via Esch/Alzette (départ à Longwy à 5h46 et 6h20)
  • en combinant deux trains : le train de Longwy à Rodange puis le Rodange – Esch – Luxembourg (trajet 20 min plus long). Des trains additionnels seront spécialement mis en place sur les deux semaines pour renforcer cette ligne.

🇧🇪 Depuis Athus

Là encore, les CFL invitent les personnes souhaitant rejoindre Luxembourg-ville depuis Athus à combiner deux trains. Pour la quinzaine de chantier, il faudrait prendre un train d’Athus à Rodange puis la liaison Rodange – Esch – Luxembourg ( +20 min de transport).

Un service de remplacement par bus sera également prévu entre Pétange et Luxembourg (bus L70).

 

🚘En rubrique TRAFIC, visualisez
les conditions de route