2.700 excès de vitesse punis en une seule journée
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/04/2024 à 17:04
Vendredi 19 avril, la météo n’était guère clémente au-dessus du Grand-Duché. Vendredi dernier, la Police luxembourgeoise avait aussi annoncé un déploiement massif en vue de sa traditionnelle “chasse aux excès de vitesse”, le Speedmarathon. Il faut croire que ni le mauvais temps, ni les avertissements des autorités n’ont eu raison des plus pressés des conducteurs…
Ainsi, le bilan de cette seule journée donne le frisson : près de 2.500 flashes pour deux radars mobiles mis en service, 5 délits de grande vitesse sanctionnés par des procès-verbaux (avec 2 permis retirés sur le champ) et 183 avertissements taxés pour des automobilistes au pied trop lourd sur l’accélérateur.
Parmi les faits marquants du jour, les agents ont arrêté une voiture circulant sur l’A4 à 147 km/h pour une limitation fixée à 90 km/h. Et ainsi de suite tout au long des 24 heures de Speedmarathon qui auront vu les policiers se disperser sur 235 points de contrôles différents.
Limitations variables et radars embarqués
Pour mémoire, une vitesse inappropriée a été la cause d’1 accident grave ou mortel sur dans le pays en 2022. L’abus d’alcool avant de prendre le volant causant bien plus de dommages matériels et humains encore… 2022 année qui avait vu plus d’un millier d’accidents de la circulation se produire sur les routes du Grand-Duché.
Dans l'Accord de coalition 2023-28, passé entre les deux partis de gouvernement, il n'est pas question d'implanter de nouveaux radars dans le pays. La seule fois où il est question de l'allure des usagers de la route dans ce document-programme c'est pour évoquer la mise en place de limitations de vitesse variables.
Cela concernerait plus spécialement les grands axes, aux heures d'affluence. Abaisser ou augmenter le seuil toléré permettant dans certaines situations de mieux fluidifier la circulation, et éviter la formation de bouchons.
De plus, dans les mois à venir, la Police luxembourgeoise devrait s'équiper de radars embarqués. Ces appareils ont déjà été testés au milieu de la circulation (sans sanction) entre décembre et février. Opération convaincante à en croire la ministre de la Mobilité qui a qualifié l'expérimentation comme un « succès»...
Estimez votre temps de route via notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.