15 ans que ça roule pour Vel’OH à Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/03/2023 à 15:03
1 commentaire
Ah, les bicyclettes bleues de JCDecaux, elles en ont fait du chemin à Luxembourg-ville depuis leur arrivée voilà quinze ans. C’est bien simple, aujourd’hui, les Vel’OH de la capitale parcourent l’équivalent d’un demi-tour du monde chaque jour ! 19.569 km, respect.
Si les débuts ont été chaotiques, l’usage des deux-roues placés en libre-service sur 124 stations de la capitale et des alentours fonctionne de mieux en mieux. Moins de pannes constatées (il en reste!), et un nombre de trajets effectués atteignant les sommets : 1,2 million l’an dernier.
Alors que (en plus des considérations écologistes) la crise Covid a boosté l’usage de la bicyclette dans la Ville. Tout comme l’introduction des Vélos à assistance électrique en 2018. En une année, le nombre d’utilisateurs avait été multiplié par 5 !
Trop de vandalisme encore
Les élus comptent bien étendre encore le réseau des stations d’accueil et de dépôt. La station “Halanzy” à Beggen vient ainsi de voir le jour ce 21 mars. Mais le calendrier des ouvertures 2023 devrait aussi compter un point non loin du futur parc de Gasperich courant mars encore. Une autre suivra au niveau de Cloche d’Or.
Signe incontestable de l’engouement populaire des engins, les exploitants ne cessent de voir grimper le nombre d’abonnés. S’ils n’étaient “que” 3.7128 au terme de la première année d’exploitation, le service compte désormais 22.073 clients fidèles. Un chiffre auxquels viennent s’ajouter les pédaleurs plus occasionnels qui “vélotaffent” à l’occasion ou flânent dans les rues selon les besoins (et les saisons !).
Reste qu’encore trop d’actes de vandalisme (ou de vols!) pénalisent le parfait fonctionnement des 1.200 vélos mis à disposition. L’exploitant JCDecaux tente de remédier à ces méfaits qui, en l’an passé, avaient privé les usagers à un moment ou à un autre d’environ 4 vélos sur 10…
Parmi les mesures adoptées figure le renforcement des points d’accroche. Une quarantaine de stations restent à équiper du nouveau système dans la capitale d’ici les beaux jours.
Mais pour JCDecaux cette amélioration de l’offre est indispensable. En effet, l’échéance du contrat approche. En 2028, la Ville lancera un nouvel appel d’offres pour retenir nouvel exploitant. Le groupe français a déjà remporté les deux premiers, il espère continuer sur cette lancée.
Pour célébrer l'anniversaire de Vel'Oh, la Ville organise un concours, jusqu'au 24 mars 2023. A gagner : un an d'abonnement au service de location. Quinze gagnants seront tirés au sort.
Quel parking est disponible dans la capitale ? Pour le savoir en temps réel, cliquez sur notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
doudichk
le problème ne vient pas que des vols ou saccage des veloh. Il vient aussi du régulateur qui n'a visiblement pas compris comment ça marche avec les frontaliers ! Le matin à 7h30 il n'y a plus aucun veloh en état et disponible aux 3 stations de la gare centrale, tandis qu'à 17h00 il n'y a plus aucune place pour ramener son veloh, toutes sont prises. il faut aller jusque Place de Paris, quitte à rater son train !