130 km/h ou 110 km/h ? La question de la limitation de vitesse sur autoroute pourrait être soumise à un référendum en France.

L’idée a été évoquée par le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en réponse à l’une des propositions émises par la Convention citoyenne pour le climat.

La question de la réduction des limitations de vitesse polarise l’opinion publique en France, en témoigne la polémique déclenchée par l’abaissement à 80 km/h sur les routes nationales l’année dernière.

C’est bon pour la planète 

Selon une étude menée par le commissariat général au développement durable, réduire la vitesse maximale de 20 km/h pourrait engendrer un gain de 360 millions d’euros liés aux économies de carburant.

Toutefois et d’après l’association 40 millions d’automobilistes en France, ce gain serait à mettre en perspective avec les coûts liés aux pertes de temps occasionnées et estimées à 1 200 millions d’euros.

Mais qu’en est-il des limitations de vitesse sur autoroute chez nos voisins ?

La plupart des pays européens ont adopté des limites à 120 ou 130 km/h et les autoroutes sans vitesse maximale restent (pour le moment) une spécialité allemande.

Parmi les pays ayant fixé le seuil à 110 km/h et même en dessous, on retrouve le Royaume-Uni (70 miles/h, soit 113 km/h), Chypre (110 km/h), l’Estonie (110 km/h), les Pays-Bas (100 km/h), Malte et la Norvège (80 km/h).

Au Luxembourg : 130 km/h
En Belgique : 120 km/h
En France : 130 km/h

Lire La CFL en chiffres : 2e employeur, 910 millions de CA, 25 millions de voyageurs, 4 796 collaborateurs…