INFO FLASH
Augmentation annoncée pour le SP98
Augmentation annoncée pour le SP98
Dès ce vendredi 22 novembre, l'essence se renchérit au Luxembourg. Le litre de SP95 repasse au-dessus d'1,57 €.
Infos en bref
Arnaque dans la capitale
Payer son stationnement à Luxembourg-ville via son portable, c’est possible. Mais uniquement via l’application Indigo Neo. Et si la Ville vient de faire ce rappel, c’est que des petits malins ont flairé le filon et organisé une arnaque. C’est ainsi que des autocollants EasyPark sont apparus dans certains quartiers de la capitale et particulièrement sur des horodateurs. Le visuel (frauduleux donc) propose aux automobilistes de scanner un QR-code afin de régulariser leur parking. Attention, phishing.
Si les agents municipaux s’attachent à retirer ces autocollants malveillants, il semble que certains particuliers soient déjà tombés dans le panneau. En se connectant sur le site pirate, ils ont laissé quelques informations personnelles aux escrocs et de l’argent pour certains…
La Ville a déposé plainte.
Les évadés fiscaux apprécient le Grand-Duché
Aïe, voilà qui va écorner l’image de “chevalier blanc” de l’évasion fiscale sur laquelle la Place financière du Luxembourg et le gouvernement travaillent depuis plusieurs années. Ainsi, le rapport 2024 du Tax Justice Network vient de placer le Grand-Duché à 10e place de son classement mondial des économies favorisant le plus les pertes fiscales en lien avec le paiement de l’impôt sur les sociétés.
Sur les 492 milliards de dollars “perdus” par les états en rapport avec les opportunités fiscales proposés par d’autres contrées, le Luxembourg contribuerait à hauteur de 3%. Certes bien loin des paradis fiscaux que sont les Îles Caïmans ou Hong Kong qui contribuent chacun pour 9% à cette évasion.
Cattenom au complet
Les quatre panaches de vapeur sont à nouveau visibles au-dessus de la Centrale nucléaire de Cattenom. Après son arrêt programmé pour sa maintenance annuelle, le réacteur n°2 a en effet repris du service. Au terme d’un peu plus d’un mois de “repos” et 5.000 interventions, l’unité de production a été reconnectée au réseau national, pile à l’heure où les températures chutent et où le besoin en électricité reprend.
Durant cet arrêt, les équipes d’EDF et les intervenants extérieurs auront procédé à des activités de maintenance et de contrôle incluant, entre autres, travaux de robinetterie, inspection de composants, nettoyage des échangeurs de chaleur, examen des générateurs de vapeur, etc. Un tiers du combustible du réacteur a également été renouvelé.