Céline, infirmière : Le prix d’une maison équivaut au prix d’une cabane au Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 10/09/2015 à 03:09
Céline* sait ce que c’est d’être résidente luxembourgeoise. Lors de ses études à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Thionville, cette jeune française s’est rapprochée de son conjoint qui habitait et travaillait au Grand-Duché. Elle a ensuite rapidement trouvé un poste dans un hôpital du pays, grâce à l’expérience acquise pendant ses stages et aux langues qu’elle maîtrisait : son emploi exigeait qu’elle parle et comprenne l’allemand, le français et le luxembourgeois, le reste, c’était du « bonus ».
« Le Luxembourg est beaucoup plus strict que la France sur la législation »
Seulement, peu à peu, le petit appartement au Grand-Duché est devenu difficile à payer. Le jeune couple a donc décidé d’habiter à la frontière et de devenir des travailleurs frontaliers.
Ce changement, n’a cependant pas apporté de grandes différences dans la vie de Céline : « si les maisons proches de la frontière restent chères, je ne regrette pas mon investissement. Pour le prix de la maison que j’ai actuellement j’aurais sans doute une vieille cabane au Luxembourg ! », déclare-t-elle avec humour.
Elle note par contre que « le Luxembourg est beaucoup plus strict que la France sur la législation. Si on a du retard sur une facture d’électricité, on vous coupait immédiatement » précise-t-elle. Elle ajoute aussi qu’elle se sentait plus en sécurité sur le territoire luxembourgeois : « On a laissé notre voiture avec les fenêtres ouverte en pleine soirée au centre-ville et rien n’a été volé, allez essayer en France ! ».
Céline gagne un salaire net de 3.300 à 3.600 € et bénéficie d’une augmentation tous les deux ans. Une situation qui lui convient, même si pour elle, il n’y a pas que des avantages au Grand-Duché : « Je fais 5h de plus par semaine que si je travaillais en France, donc je suis moins présente pour ma famille », regrette-elle. Mais l’infirmière relativise : « je regarde aussi moins ce que je dépense et achète sans exagérer ce qui me plait ».
Trop de Français tuent les Français
En tant qu’infirmière, Céline n’a pas de journée type et elle travaille de jour comme de nuit, avec des horaires chaque fois différents. Ce rythme irrégulier apporte pourtant un avantage, puisqu’elle peut se rendre à son travail sans subir quotidiennement les bouchons aux heures de pointe.
Côté ambiance, Céline constate qu’il n’est pas aisé de s’intégrer au Grand-Duché : « il est difficile de se faire une place dans l’équipe, car les Français ont une très mauvaise image au Luxembourg. On est réputé pour ne faire aucun effort pour apprendre la langue du pays dans lequel on travaille. On est souvent en conflit avec les collègues luxembourgeois ». Cela dit, les langues ne sont pas un problème pour elle et on la prend même parfois pour une Luxembourgeoise !
A.G.
*Le prénom a été modifié
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
bks80
Exacte, c'est vrai que ce que ressente les résidents au Lux, les français ne peuvent maheureusement pas comprendre, vue qu'ils sont dans un nuage d'argent argent... Puis c'est vrai que de toutes les cultures qu'il y a à Lux les français sont les moins aimer, vue plein de chose, (arogance , nous sommes les meilleurs, nous ont fait pas comme sa, ou c'est pas comme sa qu'il faut faire etc...) Or, heureusement rien de tout sa, et bien loin de la perfection de ce que nous avons apris à l'école ici.
En tout cas c'est deja très bien de gagner 3300€ par mois, car en france NIET, de tout sa.. et bien sure pas la meme vie.
Alors je dis au Français avant de venir ici et de se la racconter, ayé d"abord le respect des citoyens du pays svp, et apprennais d'abord avant tout avec eux a donner de la valeurs et une image a ce pays.
Bonjour,
C'est vrai que les Lulu n'aiment pas trop les Français , l'histoire de la langue n'est pas uniquement la motivation première pour eux de ne pas nous apprécier ! les postures et décisions de nos gouvernements successifs sont aussi une raison , lorsque le Franc Luxembourgeois et le Franc Français étaient à parité 10/10 dans les années 60 et que De Gaulle était au pouvoir , les Français étaient autrement vus qu'aujourd'hui, je ne fais pas de politique...c'est juste un constat.
En outre il est bon de rappeler de temps en temps que le gouvernement Luxembourgeois , tous les ministres y compris le premier , prêtent serment à SAR le grand Duc en Français !
Et cela depuis l'existence du grand duché un peu moins de deux siècles.
Cordialement.
titus75
Cest pas vrai je suis Luxo et j'adore les francaises. Plus serieusement je suis de Differdange et honnetement on a jamais eu de problemes. J'ai eu de tres bons copains francais au travail dont je me souviens avec plaisir. On sait differencier le francais et la pourriture de politiciens francais qui plument ce pays depuis la revolution...
djodjo57
J'ai déjà laissé le garage ouvert avec la voiture coffre ouvert toute la nuit et rien n'a été volé non plus :)