logo site
icon recherche
INFO FLASH
SP95 et SP98 deviennent plus cher
Forum / Vie quotidienne / pratique

Maternelle au Luxembourg : Retours d'expérience pour un enfant français de 4 ans  

Illustration du profil de
gino94300
France | 4 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

Bonjour à tous,Je suis un père de famille français et nous prévoyons de déménager au Luxembourg en août/septembre 2025 pour des raisons professionnelles. Notre fils aura 4 ans le 31 août 2025, et nous nous interrogeons sur sa scolarisation.En France, il entrerait en dernière année de maternelle à cette date. Cependant, au Luxembourg, il commencerait seulement sa première année de maternelle obligatoire. Cette différence nous inquiète un peu.Nous cherchons des témoignages de familles ayant vécu une situation similaire :

  • Comment s'est passée l'adaptation de votre enfant au système luxembourgeois ?
  • Avez-vous constaté des différences de niveau ? Si oui, comment ont-elles été gérées ?
  • Quel a été l'impact sur votre enfant, tant au niveau scolaire que personnel ?
  • Avez-vous des conseils pour faciliter cette transition ?

Nous sommes particulièrement intéressés par des retours d'expérience sur l'adaptabilité concernant les niveaux scolaires entre la France et le Luxembourg, ainsi que sur l'impact potentiel de ce changement sur l'enfant.Vos témoignages nous aideraient beaucoup à nous préparer et à rassurer notre fils pour cette nouvelle aventure.Merci d'avance pour vos réponses !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Bonjour,

Je n'y connais pas grande chose sur le système français mais à mon avis, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. J'ai entendu qu'en France on apprend déjà à écrire en maternelle, ce qui n'est pas vraiment le cas ici au Luxembourg, au pire il aura de l'avance sur les autres.

Au Luxembourg la maternelle consiste plus à préparer les enfants en douceur au rythme scolaire et au " vivre ensemble ". Il pourra ainsi apprendre le luxembourgeois en chantant et jouant et c'est super je trouve ! Petite astuce, laissez-le voir des dessins animé en allemand, ca va bc aider!

Moi j'aimerais aller habiter de l'autre côté de la frontière mais j'ai peur que mon fils de 6 ans n'arrive pas a suivre malgré qu'il parle parfaitement le français et je me fait bc de soucis au niveau de la garde avant et après l'école, je continuerais de travailler au Luxembourg et mon petit sera seul pendant ce temps dans un autre pays...ca m'inquète.

J'espère que cela vous rassure malgré que votre message date de 5 mois. 😉


Illustration du profil de
Mimikaia
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Bonjour,

Je vous donne mon avis car ma fille de 4 ans est scolarisée au Luxembourg en précoce (car manque de chance elle est née après le 31 août donc se retrouve avec des plus petits qu'elle et devra encore faire 2 ans avant l'alphabétisation.)

Intégration en précoce OK, la plupart des enfants parlent d'autres langues que le Luxembourgeois donc les profs s'adaptent.

En revanche je ne vois pas d'intérêt à la laisser dans ce système car elle s'y ennuie déjà (mais elle est très en avance pour son âge, sait déjà lire etc). Les 2 années suivantes sont encore centrées sur l'apprentissage du luxo et la socialisation. Pas de lecture ni d'écriture. Tout ça pour au final switcher en full allemand pour l'alphabétisation (équivalent CP).

L'objectif est de maîtriser une langue parlée par 200k personnes et d'ensuite passer sur une autre langue qui y ressemble mais qui n'est pas la même. Les non germanophones sont pénalisés.

Ensuite le niveau d'enseignement est souvent pointé du doigts dans les rapports d'étude. Le niveau des élèves Étant inférieur à ce qu'il est dans les autres pays de l'OCDE (pourtant le niveau ne cesse de baisser ailleurs).

Nous concernant nous réfléchissons donc soit à la mettre dans une école française pour qu'elle réintegre le cursus normal pour son âge et dans sa langue pour qu'elle apprenne davantage que savoir parler des langues étrangères, soit à redevenir frontalier car les écoles privées et mode de garde privés sont excessivement chers au Luxembourg (compter un budget dans les 1000€ par mois).


Illustration du profil de
Grand-duc
27 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Une alternative au système luxembourgeois est de scolariser son enfant dans une des écoles françaises à Luxembourg. De mémoire, je crois qu'il en existe trois:

- Vauban, qui est le lycée français de Luxembourg (des moyens importants, mais une taille industrielle car ils proposent une scolarité de la maternelle au lycée) (www.vauban.lu)

- Ecole Privée Notre Dame Sainte Sophie (double cursus luxembourgeois ou français) http://saintesophie.lu/fr/accueil

- Enfin l'école Charlemagne (maternelle et primaire, un enseignement classique, des petits effectifs) https://www.ecole-charlemagne.com/