logo site
icon recherche
INFO FLASH
Baisse du diesel au Luxembourg
Forum / Vie quotidienne / pratique

Les travailleurs frontaliers et non résidant de la commune où ils travaillent, sont-ils exclus de leur représentativité ?  

Illustration du profil de
flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2581 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

Les élections du Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel ne peuvent pas se tenir!

En effet les élections de membres des commissions du vivre-ensemble de communes n’ont pas été ouvertes au travailleurs de la communes résidants dans la commune, dans le pays ou transfrontaliers.

Lors de la publication appels aux candidatures pour la commission du vivre-ensemble, les communes ont parfois oublié de préciser que les gens pouvaient postuler dans leur commune de travail.

Parfois, les communes ont constitué leur commission de l’intégration (ancien nom de la commission du vivre-ensemble) avant la publication de la loi sur cette ouverture au travailleurs de la commune. Certaines communes ont relancé une publication de candidatures pour les travailleurs de la commune. D’autres ne l’ont pas fait, pour divers motifs : « la commission est complète », « … »

Pour participer aux élections du Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel, il faut être membre d’une de ces commissions du vivre-ensemble d'une commune et se présenter en binôme.

Malgré que cela a été signalé au Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l'Accueil, il n’y a eu aucune réaction pour tenter de solutionner cela et juste une fuite en avant pour avoir les élections avant les vacances scolaires. D’où ma remarque, « pourquoi faire ces élections ? », s’il peut y avoir des recours contre les membres nommés !

La partie de la population qui était incluse par la nouvelle loi, est évincée !

Lors des élections précédente qui ont été annulées avec un message laconique : « les élections du Conseil supérieur du 12 juin 2024 ne peuvent pas se tenir à la date prévue. »

Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l'Accueil, n’a pas aidé : Il n’était pas possible de communiquer de manière transversal entre tous les membres de commissions du vivre-ensemble, pour former un binôme avec un membre d’une autre commune.

Les frontaliers qui veulent participer à la vie politique du Luxembourg, c'était et s'est le moment. Vous vous pleignez de ne pas être représenté, entendu, ... alors bougez-vous.

Bonne chance à tous ceux qui se présenteront à l'élection du Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel.

Toute personne faisant partie d'une commission du vivre ensemble a/aura droit de vote pour les élections du Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel.