logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

allocation familiale garde alternée  

Illustration du profil de
Mango57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

en étant en instance de divorce et ne connaissant pas trop les lois du Luxembourg, je me permet de poser la question ici.

Avec mon ancienne compagne nous avons décidé d'une garde alternée 1 semaine chacun pour 2 enfants, travaillant en France et elle au Luxembourg, celle ci souhaiterais que je conserve les allocations de la France et elle du Luxembourg. ayant des revenus légèrement inferieur a elle ( moins de 100euro) mais ayant tout autant de frais (garde, vêtements, nourriture) qu'elle, il serait normal que je touche donc la moitié du Luxembourg.

N'ayant toujours pas de date pour le JAF, comment cela ce passe pour le partage des allocations car je ne trouve pas d'infos sur les cas de désaccords et surtout si le partage est obligatoire en cas de revenus plus ou moins similaires

merci de vos retours


Illustration du profil de
IlMafi0so
84 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Voici quelques éléments a prendre en compte:

 

- Les allocations sont dues pour l'enfant et pas les parents- Les organismes ne se prennent pas la tete et cherchent a verser au lieu de résidence de l'enfant.- Si le domicile de l'enfant est chez le travailleur Francais et que le travailleur lux touche les allocations, il gardera le statut 1a- les allocations n'existent pas pour la justice francaise. Si elle demande la garde principale avec dvh pour vous, non seulement elle gardera les allocations lux mais vous devrez payer une pension pour l'enfant- dans ce domaine, il n'y a pas de "justice". Il y a des lois décidées sur des coups de dés, il est largement préférable de vous entendre avec votre ex que de vous reposer sur la justice

Je vous conseille grandement de prendre rdv avec un avocat car à vous lire, il y a des choses que vous trouvez "normales" et vous allez au devant d'une énorme désillusion.

Vous parlez de date JAF, j'en déduis que vous ne faites pas de convention à l'amiable mais voulez qu'un jaf décide. vous allez au devant d'une grande désillusion

A ce stade, je ne vous mets pas en garde contre votre ex mais contre le systeme des jaf.

Et pour info, mi 2023, le jaf de thionville avait 6 mois de délais

Je suis dispo par mp si vous voulez en discuter


Illustration du profil de
Mango57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour, merci pour votre réponse.

Pour la garde, elle sera partagée a 50/50 d'où ma question sur le partage des allocations, au vu des frais de périscolaire et de cantine, j'en aurais grandement besoin et elles serviront bien pour eux. 

J'aimerais faire une convention a l'amiable pour éviter de perdre du temps et de l'argent pour rien, mais mme cherche les conflits. je vous épargne les détails, mais elle a voulu changer plusieurs fois de convention en me faisant du chantage sur les enfants.

Pour le délais, je me doute bien que cela prendra du temps, mais si le "jeu en vaux le coup" alors je ne suis pas pressé.

Entre le loyer, les factures et les moyens de garde des enfants, les fins de mois sont un peu compliqués.  


Illustration du profil de
IlMafi0so
84 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Faites tres attention, lisez bien les expériences des séparations conflictuelles

L'ideal pour vous serait d'assigner le jaf en premier et demander la résidence principale.Les allocations et classe d'impots sont en jeu