La mise en œuvre du décret 2008-1384 du 19/12/2008, initialement prévue le 1er janvier 2010, est reportée. Elle entrera en vigueur en deux temps :
* A compter des versements de juin 2010 (pour les droits de mai 2010), les allocataires concernés* ne recevront plus la Prime à la naissance ou à l’adoption, l’Allocation de base (de la naissance aux trois mois de l’enfant) et/ou le Complément de libre choix du mode de garde (versement direct) de la Paje. Ils seront intégrés dans le calcul de l’Adi.
Concrètement, lors de la réception de l’attestation fournie par l'organisme qui aura versé à
l'allocataire les prestations ou avantages familiaux étrangers, la Caf calculera l’Adi en tenant compte des prestations ci-dessus.
Par ailleurs, la Caf prendra en charge les cotisations sociales liées à l'emploi d'une assistante maternelle ou d’une employée à domicile, tout au long de l’année 2010.
* Ces cotisations seront intégrées dans le calcul de l’Adi à compter de janvier 2011.
A partir de février 2011, les allocataires devront donc les verser directement au centre Pajemploi, après que celui-ci aura indiqué le montant à régler. De la même manière que ci-dessus, la Caf calculera chaque trimestre l'Adi, en intégrant le montant de ces cotisations sociales.
* La réforme de l'Allocation différentielle concerne uniquement les familles allocataires qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans, résidant en France et dont :
* un des parents travaille à l’étranger et l’autre ne travaille pas ;
* les deux parents travaillent à l’étranger ;
* le seul parent (familles monoparentales) travaille à l’étranger.