logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP95 augmente (de peu)
Forum / Mobilité & Transports

Moto au Luxembourg  

Illustration du profil de
Johann Julien
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

Moien à tous. je sais que Luxembourg n’est pas un pays de motards, mais je suis têtu et je vais quand même me lancer dans l’aventure. Je voulais me renseigner sur la possibilité de faire valoir son bonus français ( j’ai été motard pendant 10 ans sans aucun accident), facilement? j’ai aussi décidé de me faire plaisir et de m’offrir dans les prochains mois une belle moto sportive dont le modèle n’est pas choisis mais qui sera dans une des catégories « grosse bêtise pleinement exploitable en période de beau temps sur autobahn et circuit»™️ ou pareil mais plus raisonnable. C’est bien beau comme projet mais maintenant vient la question de la difficulté d’assurer une telle bête et du budget. Deux question en une, au plaisir de vous lire futurs voisins!

 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3190 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

Comme vous le dites, le Luxembourg n'est pas un pays de motards, et la région parisienne non plus :

https://raslescoot.fr/nuisances/


Illustration du profil de
tuggi70
409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

y a peut-être moins de motards au Luxembourg qu'en France mais il y en a quand même pas mal, et beaucoup de clubs aussi (clubs bikers, clubs touring, club tout terrain,...)Ce WE il y avait Bikes & More à Dudelange mais ca c'est passé....Pour ce qui est du Bonus de ton assurance normalement ce n'est pas un problème. Il faudrait que ton assurance en France te fasse une attestation qui confirme le Bonus et l'historique, et avec ca l'agent d'assurance au Luxembourg peut de remettre le bonus. J'ai fait pareil quand j'ai déménagé dans l'autre sens LU->FR.Mais compare bien les assurances car il y a de grosses différences de tarifs entre les différentes compagnies. La Luxembourgeoise avait des tarifs intéressants à mon époque, à voir si c'est toujours le cas.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3190 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   
Posté par: tuggi70

y a peut-être moins de motards au Luxembourg qu'en France mais il y en a quand même pas mal,

Peut-être, dites-vous ? Vu les nombres d'habitants respectifs, c'est une certitude.

Il y a une autre certitude : les motards luxembourgeois sont plus disciplinés que les motards français, car certains motards français voudraient rouler avec leurs engins polluants ... sans contrôle technique !!! alors que c'est indispensable, surtout pour un engin aussi dangereux ...

https://www.virgule.lu/luxembourg/le-controle-technique-obligatoire-pour-les-motos-un-examen-normal-et-utile/4725369.html


Illustration du profil de
vrati
397 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   
Posté par: Polaris2002
Posté par: tuggi70

y a peut-être moins de motards au Luxembourg qu'en France mais il y en a quand même pas mal,

Peut-être, dites-vous ? Vu les nombres d'habitants respectifs, c'est une certitude.

Il y a une autre certitude : les motards luxembourgeois sont plus disciplinés que les motards français, car certains motards français voudraient rouler avec leurs engins polluants ... sans contrôle technique !!! alors que c'est indispensable, surtout pour un engin aussi dangereux ...

https://www.virgule.lu/luxembourg/le-controle-technique-obligatoire-pour-les-motos-un-examen-normal-et-utile/4725369.html

Je crois que tu n'a pas bien cerné la raison pour laquelle le CT pose probleme aux motards francais.  Et c'est loin d'etre une "envie de polluer"...


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3190 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   
Posté par: vrati

Je crois que tu n'a pas bien cerné la raison pour laquelle le CT pose probleme aux motards francais.  Et c'est loin d'etre une "envie de polluer"...

1) C'est parce qu'ils ne veulent pas d'une taxe supplémentaire. Pourtant ils ont les moyens de la payer, vu qu'ils se déplacent souvent pour le plaisir de bouger, donc ils ont de l'argent à dépenser.

2) C'est parce qu'ils n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils ont à faire. Or lors d'un contrôle technique, on dit au conducteur ce qu'il doit changer ou réparer, et dans tous les cas, c'est justifié.


Illustration du profil de
vrati
397 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   
Posté par: Polaris2002
Posté par: vrati

Je crois que tu n'a pas bien cerné la raison pour laquelle le CT pose probleme aux motards francais.  Et c'est loin d'etre une "envie de polluer"...

1) C'est parce qu'ils ne veulent pas d'une taxe supplémentaire. Pourtant ils ont les moyens de la payer, vu qu'ils se déplacent souvent pour le plaisir de bouger, donc ils ont de l'argent à dépenser.

2) C'est parce qu'ils n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils ont à faire. Or lors d'un contrôle technique, on dit au conducteur ce qu'il doit changer ou réparer, et dans tous les cas, c'est justifié.

1) non, ce n'est pas seulement une taxe, c'est la remise à l'origine de la moto, qui pour la plupart du temps est modifiée à des fins de confort/beauté/performances/praticité, un systeme de freinage amélioré, une ligne titane pour reduire le poids de la moto, un phare led pour bien voir, un kit de rabaissement pour les gens trop petits, le CT impliquera le démontage de tous ces organes qui ne nuisent pas a la sécurité, voire meme l'améliorent.

Sans parler des motos anciennes qui peuvent rouler encore en ayant été mises au gout du jour, qui ne passeront pluqs le CT et devront partir a la casse et impliquant l'achat d'une machine neuve ou récente, pas très ecolo tout ca non ?

 

2) Si tu t'étais renseigné tu saurai que les motards sont la categorie d'usagers de la route la plus respectueuse de son materiel, car il en va de sa propre sécurité, pas besoin d'un CT pour que les motos soient mieux entretenues et suivies que les tas de tole à 4 roues qu'on peut voir rouler chez nous.

Tout ca pour dire que moi le CT ne me gene pas, j'ai une moto relativement recente et très peu modifiée, mais je peux comprendre en quoi ca peut enerver certains.

Ca vaut toujours le coup de se renseigner un peu quand on veut critiquer un domaine dont on ignore tout 👍 


Illustration du profil de
tuggi70
409 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   

J'ai eu des motos pendant 20 ans au Luxembourg et ensuite en France.

Même avec CT les modifications des bécanes restent possibles (au Luxembourg et en Allemagne il y a beaucoup de bécanes modifiées), mais bien sûr il y a des limites.

Exit les pièces non homologuées. Mais pour le reste beaucoup est possible. J'avais une VTR 1000 Firestorm : modifications durites freins avia, guidon et réhausse guidon supermotard, Bulle plus haute, Phare double optique, clignotants, échappement IXIL court. Toutes ces modifs ont été enregistrées à la SNCA (oui cela a un coût, une fois) et ensuite plus de problème avec lors des contrôles techniques.J'ai aussi eu des modif non homologuées, mais pour cela et bien il faut faire le calcul plaisir/risque PV soi même. Perso je n'a rien contre un CT s'il est fait correctement, car même en prenant soin de sa monture, on peut louper des choses, aussi point de vue sécurité. Et cela apportera une sécurité pour les motards qui ne sont pas mécanos.Certains accessoires


Illustration du profil de
Michel Magnier
17 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

J'ai déménagé de France vers le Luxembourg en Fevrier 2023.

Mon assureur LU m'a repris mon bonus de mon ancien assureur FR, pour ma voiture et ma moto A2.