Vous avez désigné un ennemi et cherchez des problèmes.
Les enfants qui travaillent dans les mines ne vous préoccupaient pas pour les batteries de vos smartphones, ordinateur portable, console de jeu, etc ...
Et non, la relation mathématique existe uniquement via votre sophisme : on peut produire différemment. Exploiter des enfants est une réalité économique et politique, pas une obligation technique liée à la production de batteries.
D'ailleurs vous prouvez aussi très bien votre méconnaissance du fonctionnement de l'UE qui dès 2020 avait déjà identifié le problème (voir les commissions d'enquête associées) et propose déjà des solutions, via extraction de ces mêmes métaux intra-Union Européenne (Portugal, Finlande, République Tchèque) et mise beaucoup sur le recyclage des métaux présents dans les batteries existantes (donc tout bénef niveau écologique).
BREF, le débat sur les voitures électriques, à l'instar de celui sur l'Ukraine ou la pandémie de COVID, tourne toujours en démonstration assez flagrante de la Loi de Brandolini. Dès lors il semble assez inutile de continuer. Vous vous forgez un avis basé sur du ressenti, sur de l'émotion, et sur vos principales croyances, que vous brodez avec de l'infox glanée sur Facebook & autres réseaux sociaux.
On ne trouvera pas de solution parfaite du premier coup, l'idée c'est de naviguer de pire en moins pire, d'améliorer, d'innover.