On nous fait croire des merveilles avec les voitures électriques mais cela coute plus cher qu'une thermique en recharge, pneumatique, etc ...
Merci l'Europe de nous foutre dans une M.R.E
Plus de problèmes
L’enquête J.D. Power montre que les propriétaires particuliers de voitures électriques remontent en moyenne plus de pannes et d’ennuis que les voitures thermiques classiques. En effet, l’organisme a comptabilisé pour 100 véhicules de chaque catégorie 187 problèmes avec des modèles thermiques, mais 216 avec les hybrides rechargeables et 256 avec les voitures électriques.
Une part importante des particuliers ont en outre fait savoir que l’usure des pneumatiques constituait un point particulièrement sensible pour les véhicules, ce qui dégrade naturellement le score de fiabilité octroyé. J.D. Power indique que 39% des propriétaires de voitures électriques ont été contraints de remplacer leurs pneus au cours des 12 derniers mois. C’est presque 20% de plus que les propriétaires de voitures thermiques (à essence dans ce cas).
Coût élevé
Il y a donc lieu de relativiser les économies que l’on peut faire avec une voiture électrique en termes de recharge (électricité vs carburant), car le coût des pneus pour ces automobiles est souvent plus élevé que pour les autres voitures. Plusieurs spécialistes mettent donc en garde les propriétaires de bien intégrer cette dépense dans leur calcul global de coût total de possession (TCO). La dépense est souvent importante, car il s’agit de pneumatiques renforcés (capables de supporter plus de poids) et souvent aussi de taille supérieure (largeur et jante).
En consommant plus de pneus, les voitures électriques augmentent aussi leur niveau de pollution aux particules fines, ce qui est évidemment problématique et ignoré des utilisateurs. Les spécialistes imputent la responsabilité de cette usure prématurée au poids du véhicule. Mais ils pointent aussi du doigt le couple moteur important ainsi que les entretiens moins fréquents des véhicules électriques ce qui entraîne une permutation moins régulière que sur les voitures essence.