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Forum / Mobilité & Transports

Leasing opérationnel proposé par mon employeur,Bonne ou mauvaise idée ?  

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Amelie0590
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Il y a 1 semaine   

Bonjour à tous,

Je m’appelle Amélie, et je viens tout juste d’arriver au Luxembourg pour mon nouveau travail. Plein de choses sont nouvelles pour moi ici, et j’essaie de m’adapter au mieux. Mon employeur m’a récemment proposé un leasing opérationnel pour une voiture, mais je dois avouer que je ne connais pas bien ce concept.

Je me demande si c’est vraiment avantageux ou s’il vaut mieux acheter ma propre voiture. Quels sont les points à vérifier avant d’accepter ? Y a-t-il des frais cachés ou des engagements à long terme auxquels je devrais faire attention ?

Si certains d’entre vous ont déjà fait ce choix ou ont des conseils à me donner, je serais ravie d’avoir vos avis. Merci d’avance pour votre aide ! 😊


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Sylts5772
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Il y a 6 jours   

Bonjour,

Est-ce dans le cadre de l'attribution d'un véhicule de fonction ?

Si oui, il faut prendre en compte de taux de taxation des avantages en nature sur les véhicules de sociétés en 2025, à savoir 0.5% pour les véhicules 100% électriques de moins de 18 kWh/100 km (valeur du véhicule neuf TTC) et 2% pour toutes les autres à partir du 1er janvier 2025.

A savoir que quelques exceptions existent pour rester dans le régime 2023-2024 :

« Les véhicules dont le contrat de leasing est signé avant le 1er janvier 2025 et qui sont immatriculés au plus tard au 31 décembre 2025 ».

Une commande avec signature d’un contrat de leasing avant le 31 décembre prochain permettra donc encore d’appliquer les taux 2024, par exemple si votre employeur vous propose un véhicule déjà existant dans le parc automobile

Forfait de l'avantage en nature en 2023

 
Tableau avec 5 lignes et 6 colonnes.
0g/km     0,5% 0,6%
0-50g/km 0,8% 1,0%    
50-80g/km 1,0% 1,2%    
80-110g/km 1,2% 1,4%    
110-130g/km 1,5% 1,6%    
130g/km et plus 1,8% 1,8%

https://www.virgule.lu/lifestyle/automoto/voitures-de-fonction-en-2025-seules-les-electriques-beneficieront-de-l-avantage-en-nature/28036964.html

Pour ce qui est assurance, c'est normalement repris dans le leasing, pour le carburant ou les recharges, il faut voir ce que votre employeur vous propose, souvent une carte essence ou chargy est proposée avec 


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LeiweBoy
250 Messages

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Il y a 6 jours   

Sylts5772 a déjà développé les éléments factuels / financiers, et c'est très complet.

D'un point de vue plus subjectif, deux cas :

- Vous vous en fichez d'avoir une voiture pas forcément très récente/pas changée régulièrement/de vous charger de l'entretien/changement de pneus/assurance, alors une voiture perso est plus avantageuse

- C'est important pour vous d'avoir une voiture récente, avec tous les services / sans emmerde, et que vous changerez tous les 2-3-4 ans, alors le leasing opérationnel via une société au Luxembourg est super intéressant

Globalement pour un même véhicule dans les mêmes conditions vous aurez des tarifs bien plus avantageux qu'en particulier.

Au niveau des "frais cachés", c'est jamais caché, c'est dans le contrat qu'il FAUT lire 🙂 Mais globalement les mauvaises surprises fréquentes sont :

- Pénalité de rupture anticipée (si vous n'allez pas au terme du contrat, e.g. démission). Mais parfois c'est très symbolique voir négatif (j'ai déjà récupéré de l'argent en rupture anticipée puisque je n'avais pas roulé les km attribués)

- Franchise (si applicable, si vous abimez le véhicule forcément il faut réparer). Ceux qui vous disent que "les leasers font tout pour en facturer une" sont en général des personnes qui ne prennent pas soin des véhicules et font un peu preuve de mauvaise foi (si le véhicule est en bon état, même en usure normale, peu de chance d'avoir une franchise facturée - pour avoir déjà expérimenté pas mal de leasing et de sociétés de leasing). Et de la même façon, c'est identique pour votre véhicule personnel (sauf si vous roulez avec une voiture abimée sans jamais faire réparer)

Globalement c'est un avantage intéressant si vous souhaitez avoir le service "tout compris" et une voiture récente.

Vu le prix délirant des voitures neuves, des assurances, des éventuels malus, l'obligation de pneus hiver, le temps alloué à l'entretien et aux démarches, perso je ne re prendrais plus de voiture personnelle sauf si mon employeur arrête de proposer des leasing.