Problèmes:
- Trafic et temps de circulation France- Luxembourg (mais aussi Belgique –Lux et Allemagne-Lux) ainsi que Lux-Lux.
Nuisances:
- Travailleurs frontaliers qui passent entre 1h30 et 2h sur des trajets de 35km
- Travailleurs Luxembourgeois qui passent entre 45min et 1h15 sur des trajets de 20km
- Entreprises : qui subissent des pertes de productivités causés par les retards de leurs employés
- Villages frontaliers (Audun, Hettange, Zoufftgen, Volmerange,etc.) qui sont congestionnés pendant les heures de pointes, et la pollution qui en découle
- Villages Luxembourgeois (Frisange, Dudelange, Kayl, Bettembourg, Esch, etc.) qui subissent de plein fouet le trafic et la pollution qui en découle
- Les familles des frontaliers : 3h sur les routes c’est autant de temps en moins à consacrer à sa vie familiale ou/et sociale
- Les habitants luxembourgeois qui subissent la hausse des prix de l’immobilier
A qui profite le crime:
- Propriétaires terrien et immobilier luxembourgeois qui se délectent de l’augmentation des prix ces dernières années accentuées par le fait que beaucoup de travailleurs n’en peuvent plus de ce cauchemar et cherchent désespérément a déménager au Luxembourg.
Points de blocage:
- Frontières Luxembourgeoises
- Autoroute A3
- Autoroute A4
- Autoroute A1
- Autoroute A6
- Périphérie de Lux ville
Pistes/solutions:
- Mises à 2x3 vois des autoroutes en question
- Amélioration de la fiabilité des transports en commun (on parle ici exclusivement de la SNCF avec leurs fameuses grèves et retards)
- Augmentation de la fréquence des transports en commun aux heures de pointe
- Augmentation de la capacité des P+R autour de Luxembourg ville (cloche d’or, Bertrange/Strassen/Kirchberg)
- Interdire la circulation des Poids lourds sur le territoire Luxembourgeois entre 6h et 10h du matin et de 17h à 20h le soir.
- Mettre une taxe sur le gazole pour les Poids Lourds dans les stations-service luxembourgeoises, voire même un péage spécial PL pour limiter l’impact sur le trafic et la pollution de l’air.
Bénéfice:
- Temps de parcours sensiblement diminué
- Retour à la normale du Traffic (et de la pollution des villages habituellement traverse)
- Diminution du stresse des travailleurs frontaliers et Luxembourgeois
- Baisse du cout des carburants par la diminution de la consommation (avec ce trafic, je consomme 11l/100km alors qu’en temps normale je suis à la moitié)
- Augmentation de la productivité pour les entreprises
- Amélioration de la vie sociale et familiale
- Baisse de la pression sur les prix immobiliers au Luxembourg
Action :
Création d’un groupement des frontaliers et des travailleurs Luxembourgeois pour des actions choc afin de faire réagir surtout les gouvernements Luxembourgeois et Français par une journée de blocage complet de toutes les routes et rues du pays.
Il suffirait de se garer n’importe où, et de faire comme si son véhicule était en panne (autoroute, rond-points, croisements, etc.). Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde s’y mette. Je ne suis pas un grand partisan de ce genre d’action, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne sommes plus du tout entendus.
Blocage qui serait reconductible, jusqu’à ce que les autorités s’engagent sur des actions concrète et à très court terme.
Ce problème de circulation qui concerne 200,000 à 300,000 travailleurs (frontaliers et luxembourgeois) est plus urgent que d’explorer l’espace ou que de construire un stade national. Nous subissons cela depuis une vingtaine d’année et cela est plus que n’importe qui d’autre n’accepterait.
Il y a quelles années, le ministre des transports avait emprunté l’autoroute A3 pour vérifier la véracité des plaintes des automobilistes, sauf que ce test avait lieu à 10h du matin, et il en était ressorti en affirmant qu’il ne comprenait les plaintes et que la circulation était tout à fait fluide et qu’il n’y avait aucune nécessité de prendre quelques actions que ce soit… nous en sommes à ce niveau d’empathie (pour ne pas dire de cécité/surdité).
Réveillons-nous ! Combien de temps allons-nous encore subir cela comme des moutons sans broncher ! Devons simplement accepté la situation? Et continuer de passer nos 2h-3h dans notre voiture? Marre d’écouter les infos en boucle !
Dans quel pays une dizaine de propriétaires terrien a plus de force que des centaines de milliers de travailleurs ?