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Forum / Mobilité & Transports

Comment réduire le trafic sur l'A31 ?  

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xenesis
thionville | 1330 Messages

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Il y a 5 ans   

Ou du télétravail à 100% pour ceux qui le peuvent comme solution de des-engorgement :

- moins de stress- économie (infrastructure & perso)- pas de routes accidentogènes / bouchons- moins de saturation dans les trains & axes routiers- moins besoin de "locaux pro" avec tout ce qui va avec (loyer, assurances, consommation d’électricité, eau etc) 


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xenesis
thionville | 1330 Messages

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Il y a 5 ans   

Ou du télétravail à 100% pour ceux qui le peuvent comme solution de des-engorgement :

- moins de stress- économie (infrastructure & perso)- pas de routes accidentogènes / bouchons- moins de saturation dans les trains & axes routiers- moins besoin de "locaux pro" avec tout ce qui va avec (loyer, assurances, consommation d’électricité, eau etc) 


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chris tophe
138 Messages

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Il y a 5 ans   

Le train n'est pas une solution suffisante. Beaucoup d'entreprises sont installées hors de la capitale type Windhof, Capellen, Bertrange, Findel, Munsbach, Leudelange, Betzdorf ou Senningerberg. C'est quasi impossible depuis la France en train. Même avec des embouteillages la voiture est plus rapide. 

Tout le monde n'a pas la chance de travailler à Luxembourg Ville.


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

C'est faisable mais la limitation est légale, ce n'est pas en autorisant quelques dizaines de jours par an de télétravail que cela changera la situation sur les routes.

L'État ne veut pas que ceux qui travaillent sur son sol paient leurs impôts au Luxembourg..

 


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

Pour les infrastructures et le télétravail ça sera le statu quo pour longtemps!

Personne ne bouge en attendant que la situation devienne ingérable et que quelqu'un dégaine en premier le carnet de chèques.

En attendant que nos politiciens se bougent, il faut se rapprocher un maximum de la frontière et des gares.

Ou carrément démissionner et laisser tomber le travail frontalier.

Les routes et trains sont saturés et chaque jour le nombre des navetteurs augmente!

 


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kisskool33
18 Messages

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Il y a 5 ans   

c'est ce que je fais..je n'ai plus envie de vivre dans cet enfer de déplacements difficiles...donc je tire ma révérence au GDL 😉


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Yogapourtous
22 Messages

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Il y a 5 ans   

Comme je l'ai déjà proposé dans un autre post : 1 voie réservée au covoiturage pour 3 passagers minimum aux heures de pointe.

Cela fonctionne très bien dans tous les pays qui l'ont adopté !


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chris tophe
138 Messages

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Il y a 5 ans   

Heureusement, le Luxembourg n'a pas attendu sur les politiciens français. 

Ca fait depuis 2 ans que des travaux sont menés à la gare de Luxembourg pour ajouter des quais supplémentaires et que deux nouvelles voies sont en construction entre Bettembourg et Luxembourg. Cela devrait améliorer la fluidité et qu'il n'y ait plus les 10 à 30 minutes de retard quoditien pour partir et arriver. 

Et puis, le projet d'élargissement de l'A3 a été voté. Les travaux débuteront l'année prochaine. Si c'est fait de manière intelligente ça devrait faire gagner du temps.

Mais pour moi, le problème n'est pas qu'une question d'infrastructure. C'est évident qu'il faudrait plus de logements au Luxembourg donc favoriser la libération du foncier/revoir la hauteur des constructions et puis que les entreprises soient incitées à s'installer au plus près de Bettembourg.

En attendant, il est anormal que des maires cote français décident de faire payer tres chers les parkings ou rendre impossible le stationnement aux alentours des gares. Spéciale dédicace à la mairie de Metz.

 


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Luxouriant
162 Messages

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Il y a 5 ans   

Problèmes:

  • Trafic et temps de circulation France- Luxembourg (mais aussi Belgique –Lux et Allemagne-Lux) ainsi que Lux-Lux.

Nuisances:

  • Travailleurs frontaliers qui passent entre 1h30 et 2h sur des trajets de 35km
  • Travailleurs Luxembourgeois qui passent entre 45min et 1h15 sur des trajets de 20km
  • Entreprises : qui subissent des pertes de productivités causés par les retards de leurs employés
  • Villages frontaliers (Audun, Hettange, Zoufftgen, Volmerange,etc.) qui sont congestionnés pendant les heures de pointes, et la pollution qui en découle
  • Villages Luxembourgeois (Frisange, Dudelange, Kayl, Bettembourg, Esch, etc.) qui subissent de plein fouet le trafic et la pollution qui en découle
  • Les familles des frontaliers : 3h sur les routes c’est autant de temps en moins à consacrer à sa vie familiale ou/et sociale
  • Les habitants luxembourgeois qui subissent la hausse des prix de l’immobilier

A qui profite le crime:

  • Propriétaires terrien et immobilier luxembourgeois qui se délectent de l’augmentation des prix ces dernières années accentuées par le fait que beaucoup de travailleurs n’en peuvent plus de ce cauchemar et cherchent désespérément a déménager au Luxembourg.

Points de blocage:

  • Frontières Luxembourgeoises
  • Autoroute A3
  • Autoroute A4
  • Autoroute A1
  • Autoroute A6
  • Périphérie de Lux ville

 

Pistes/solutions:

  • Mises à 2x3 vois des autoroutes en question
  • Amélioration de la fiabilité des transports en commun (on parle ici exclusivement de la SNCF avec leurs fameuses grèves et retards)
  • Augmentation de la fréquence des transports en commun aux heures de pointe
  • Augmentation de la capacité des P+R autour de Luxembourg ville (cloche d’or, Bertrange/Strassen/Kirchberg)
  • Interdire la circulation des Poids lourds sur le territoire Luxembourgeois entre 6h et 10h du matin et de 17h à 20h le soir.
  • Mettre une taxe sur le gazole pour les Poids Lourds dans les stations-service luxembourgeoises, voire même un péage spécial PL pour limiter l’impact sur le trafic et la pollution de l’air.

Bénéfice:

  • Temps de parcours sensiblement diminué
  • Retour à la normale du Traffic (et de la pollution des villages habituellement traverse)
  • Diminution du stresse des travailleurs frontaliers et Luxembourgeois
  • Baisse du cout des carburants par la diminution de la consommation (avec ce trafic, je consomme 11l/100km alors qu’en temps normale je suis à la moitié)
  • Augmentation de la productivité pour les entreprises
  • Amélioration de la vie sociale et familiale
  • Baisse de la pression sur les prix immobiliers au Luxembourg

 

  

Action :

 Création d’un groupement des frontaliers et des travailleurs Luxembourgeois pour des actions choc afin de faire réagir surtout les gouvernements Luxembourgeois et Français par une journée de blocage complet de toutes les routes et rues du pays.

Il suffirait de se garer n’importe où, et de faire comme si son véhicule était en panne (autoroute, rond-points, croisements, etc.). Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde s’y mette. Je ne suis pas un grand partisan de ce genre d’action, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne sommes plus du tout entendus.

Blocage qui serait reconductible, jusqu’à ce que les autorités s’engagent sur des actions concrète et à très court terme.

Ce problème de circulation qui concerne 200,000 à 300,000 travailleurs (frontaliers et luxembourgeois) est plus urgent que d’explorer l’espace ou que de construire un stade national. Nous subissons cela depuis une vingtaine d’année et cela est plus que n’importe qui d’autre n’accepterait.

Il y a quelles années, le ministre des transports avait emprunté l’autoroute A3 pour vérifier la véracité des plaintes des automobilistes, sauf que ce test avait lieu à 10h du matin, et il en était ressorti en affirmant qu’il ne comprenait les plaintes et que la circulation était tout à fait fluide et qu’il n’y avait aucune nécessité de prendre quelques actions que ce soit… nous en sommes à ce niveau d’empathie (pour ne pas dire de cécité/surdité).

Réveillons-nous ! Combien de temps allons-nous encore subir cela comme des moutons sans broncher ! Devons simplement accepté la situation? Et continuer de passer nos 2h-3h dans notre voiture? Marre d’écouter les infos en boucle !

Dans quel pays une dizaine de propriétaires terrien a plus de force que des centaines de milliers de travailleurs ?


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pernety
Metz | 112 Messages

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Il y a 5 ans   

Luxouriant a à mon sens raison.

Je travaille en horaire décalé donc je ne suis (pas trop) impacté par les problèmes de transport quoique ces derniers mois ça congestionne de plus en plus.

J'ai surtout remarqué ces heures passé dans la voiture quand je suis en formation.

Il me parait invraisemblable que les gens acceptent cette situation, que les pouvoirs publics laisse cette situation perdurer même si beaucoup de travaux sont en cours et qu'il n'y ait toujours pas de collaboration franche transfrontalière.

Alors oui, maintenant je pense que beaucoup arrivent à un tel niveau de stress qu'il est envisageable      de faire des actions "coup de poing" pour éveiller les consciences 


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

La situation s'aggrave très rapidement, le nombre de frontaliers croit de façon exponentielle. Ces dernières années on voit des gens arriver de très loin pour venir travailler au Luxembourg.

Je suis pour ma part impressionné par le nombre de parisiens qui débarquent.

 

 


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

Une  voie de covoiturage existe sur Arlon en direction de l'A6, personne ne l'utilise elle reste perpétuellement vide .


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xenesis
thionville | 1330 Messages

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Il y a 5 ans   

Si déjà les gouvernements pouvaient développer le télétravail à 100% avec une taxe supplémentaire correspondant aux fameux 214.5 € de frais de déplacement pour compenser la perte fiscale des travailleur frontaliers sur le sol luxembourgeois (repas d'entre midi par exemple, courses au supermarché, essence..) ca serait déjà un bon début ! 

Ou proposer la fameuse voie "dynamique" en fonction des horaires et de la congestion du traffic sans que cela coute le prix d'une nouvelle autoroute avec son lot de saloperies (plus de bouchons, plus de PL, plus de zone "urbaine" alors qu'on cherche à réduire notre empreinte carbonne tout azimut!

Concernant la grève, je ne crois pas que les Luxembourgeois appréciation et mis à part une belle amende ou plus je ne pense pas que l'action coup de poing soit la chose la plus simple à faire ! (au lux il y a des consensus, en france tout passe par le rapport de force, c'est pas du tout le même état d'esprit, il faut en tenir compte) 


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

Franchement les chances d'inverser la tendance et de contenir la saturation des réseaux de transports sont nulles.

Il est évident qu'aucune solution ne sera trouvée avant la paralysie totale des frontaliers aux heures de pointe.

Il faut DÉMÉNAGER au plus vite, soit ailleurs dans la grande région soit abandonner le travail frontalier.

S'endetter sur 30 ans pour acheter en Moselle est une folie! Il n'y a aucun avenir.


Anonymous
Anonyme

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Il y a 5 ans   

Quand les travaux pour l'A3 et l'A31bis traîneront pendant des années, tout le monde va chercher à revendre sa maison et les prix vont s'écrouler..