logo site
icon recherche
INFO FLASH
5 cents de plus pour le litre de diesel
Forum / Mobilité & Transports

A31 Thionville Luxembourg infernal  

Illustration du profil de
cossicossa
Thionville | France | 51 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour,

Ce matin comme presque chaque matin, je viens de passer la frontière 1h après être monté dans le bus au P+R Metzange. 1h pour faire 13km! Si c'était exceptionnel, mais non, c'est notre quotidien depuis des mois. Ça devient simplement scandaleux. Entre 3 et 4 h de transport en commun par jour, pour 80km aller retour, qui trouve ça normal?


Illustration du profil de
vrati
401 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Ca a toujours été un scandale (peutetre pas il y a 20 ans, m'enfin), rien de nouveau sous le soleil comme on dit. C'est la meme histoire dans les grandes villes et on n'y peut pas grand chose hormis developper encore plus le télétravail, mettre en place des heures d'arrivée décalées (accord entre les entreprises, compliqué ...) et privilegier les transports en commun quand c'est possible. J'habite à Luxembourg maintenant et c'est la solution la plus efficace que j'ai trouvée pour regler ce pb, 10min de trajet matin, 10min le soir.


Illustration du profil de
ruquier
Morfontaine | France | 14 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Ok , je viens habiter au Luxembourg dès que possible , avec mon SMIC qualifié et célibataire ça le fera jamais, donc 3h 00 de transport et je râle pas 🤣 le matin je dors dans le bus, l'après midi j'écoute de la musique avec un casque biensur et voilà 😜😜😜


Illustration du profil de
cossicossa
Thionville | France | 51 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Oui, je faisais pareil mais au bout de plusieurs années, ras le bol et c'est de pire en pire. Je ne peux plus travailler correctement.


Illustration du profil de
cossicossa
Thionville | France | 51 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Oui, je faisais pareil mais au bout de plusieurs années, ras le bol et c'est de pire en pire. Je ne peux plus travailler correctement.


Illustration du profil de member_10_year
luxbret
Arlon | Allemagne | 70 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

ce qui est terrible, c'est que c'est de pire en pire et aucun espoir d'amelioration a court/moyen terme... la seule solution viable selon moi serait de developper encore plus l'offre de transports en commun, avec une voie reservee aux bus sur l'axe Thionville-Lux, et beaucoup plus de bus disponibles... le matin on est nombreux a attendre 30-45mn le bus ce qui n'incite pas a prendre le bus... 

et il faudrait limiter d'une maniere ou d'une autre la voiture personnelle sur cet axe, via un peage par ex. les gens seront bien obliges de changer leurs habitudes et se rendront compte que ce sera un gain de temps pour tout le monde...


Illustration du profil de
cossicossa
Thionville | France | 51 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Oui,  tout à fait,  je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de communication autour des transports en commun disponibles et l'avantage que ça représenterait si un maximum de gens les utilisaient.  Le coût par ex par rapport à la voiture individuelle est beaucoup moins élevé et le stress aussi! C'est tout une organisation qu'il faut mettre en place pour les p+r, plus de bus et surtout sensibilisation des frontaliers, changer les mentalités...


Illustration du profil de
Sylts5772
644 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Y en a vraiment qui oublie que travailler au Luxembourg ne se limite pas à Luxembourg-Ville !


Illustration du profil de member_10_year
luxbret
Arlon | Allemagne | 70 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Non ça n'est pas un oubli. Tu aurais également pu citer ceux qui doivent faire un détour pour déposer leurs enfants a la crèche etc. Il y'aura toujours des cas particuliers mais le fait est qu'on s'entasse quasi tous sur l'a31 sur un tronçon d'une 30aine de km... Si on trouve une solution pour ce tronçon la, tout le monde y gagnera y compris les cas particuliers...


Illustration du profil de
Sylts5772
644 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Pourtant si puisque les fameux transports en commun ne ciblent que les grandes villes !

Et honnêtement, prendre 3 transports en commun le matin, 3 le soir, multiplier les temps de trajet (malgré les bouchons), ça rend les TEC nettement moins attrayants. Et je ne pense pas que les parents, les gens qui travaillent en dehors de Luxembourg Ville ne soient que des cas particuliers.

Je travaille au Luxembourg depuis 30 ans chez différents employeurs, pas une seule fois à Luxembourg-Ville


Illustration du profil de
tuggi70
426 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

le péage n'est pas une solution car le trafic se déplacera vers les villages sur l'axe Matz-Lux comme c'est déjà le cas maintenant, cela deviendra plus qu'invivable.... Je suis tout près de la frontière et même là la seule solution est de partir beaucoup plus tôt au boulot... et pas de bus ici.


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
701 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   
Posté par: luxbret

ce qui est terrible, c'est que c'est de pire en pire et aucun espoir d'amelioration a court/moyen terme... la seule solution viable selon moi serait de developper encore plus l'offre de transports en commun, avec une voie reservee aux bus sur l'axe Thionville-Lux, et beaucoup plus de bus disponibles... le matin on est nombreux a attendre 30-45mn le bus ce qui n'incite pas a prendre le bus... 

C'est ce qui est plus ou moins prévu, mais pas avant 2026:  https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/la3-encore-en-chantier-jusqua-fin-2024-avant-dautres-travaux/


Illustration du profil de
cossicossa
Thionville | France | 51 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

C'est vrai que les TEC transfrontaliers sont surtout développés vers lux ville et encore, ils desservent en gros 2 ou 3 pôles,  kirchberg, gare, leudelange via cloche d'or. En gros le trajet du tram. Ce qui oblige à passer beaucoup de temps à attendre les correspondances pour les bus de ville si on est loin de ces spots. Ça reste de toutes façons compliqué pour les parents qui doivent récupérer les enfants en crèche ou école par ex. La voiture reste sans doute plus souple...!


Illustration du profil de member_10_year
pernety
Metz | 113 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

J'ai commencé au Luxemboug en 2009 en horaire posté. Je pouvais partir de Metz à 5h10 pour prendre mon poste à 6h sans problème, j'avoue je ne roulais pas à 110km/h mais plutôt 130 ce qui était encore autorisé.

Aujourd'hui je dois partir à 4h45 et j'arrive parfois en retard. 


Illustration du profil de
vrati
401 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Le probleme c'est que si les problemes de transport se résolvent, on va multiplier par 10 l'afflux de frontaliers au Lux et je doute que ca ait un effet bénéfique sur le marché de l'emploi coté employés ! Donc est ce que c'est si mal que ca "s'auto-régule" de cette maniere ? Pas sur