logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Revenus mixtes déclaration 2025  

Illustration du profil de
Louise12100
1 Messages

Il y a 6 jours   

Bonjour à tous,

Je travaille en France et mon compagnon au Luxembourg. Étant enseignante, je ne peux changer d’académie facilement et le seul moyen pour pouvoir habiter avec mon compagnon est de faire un pacs. Nous déménagerions donc en Moselle (il habite actuellement à Luxembourg).

Or, nous avons vu qu'en 2025 les couples mixtes seront imposés différemment. Comment cela pourrait-il impacter notre imposition ? Connaissez-vous un bon expert comptable en Moselle vers lequel nous pourrions nous tourner ?

Il me semble par ailleurs que pour la première année d'un pacs il est encore possible de faire deux déclarations. Le confirmez-vous ?

fr0nta
356 Messages

Il y a 5 jours   

tes revenus seront taxés dans une tranche potentiellement supéérieure

Grosso modo :

- avant : R1 = revenus du Lux - cotisations sociales Lux - impôts Lux : montant "fictif" pris en compte pour calculer le taux effectif mondial

RF = Revenus en France

et une règle de trois RF / (RF+R1)

- maintenant, en l'absence de dérogation,  R2 = revenus Lux - cotisations sociales Lux et  tu recois un crédit d'impôt du montant des impôts Lux.

Comme R2 > R1, tu peux te trouver à avoir ton  RF + R2 qui te classe dans la tranche à 41% au lieu de 30%

Donc tu appliques cette tranche plus haute sur RF... que le crédit d'impôt ne vient pas compenser en totalité.

Donc un couple dont l'un travaille en France et l'autre au Luxembourg voit potentiellement ses impôts français augmenter, alors que 2 conjoints travaillant au Luxembourg n'ont aucun changement...

Richou1
11 Messages

Il y a 2 jours   

Voir avec Euro-Métropole ils vous donneront tous les renseignements. Voir  le lien : https://www.eurometropolemetz.eu/emploi-entrepreneuriat/travailleurs-frontaliers-4685.html