logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Merci le télétravail - mes impôts doublent pour 2022 !!!  

Illustration du profil de
CBFG
139 Messages

Il y a 1 an   

Et vous croyez que les services et les etats ne communiquent pas entre eux ces informations ?

Vous serez surpris alors quand les impots francais vont vous envoyer une lettre vous demandant les arriérés avant en plus une amende pour fausse déclaration

C'est clair que les états acceptant la mise en place du TT vont demander des garanties 

Mais le Luxembourg ne peut pas imposer aux sociétés de déclarer à un état étranger mais it peut imposer de déclarer les jours a un organisme luxembourgeois pour la sécurité sociale.

Ensuite il suffit d'échanger l'info entre adminisrations

L'étape suivante serait un contrôle de la part de l^'état francais comme le fait l'état belge, ce que je n'espère pas

eltyrannos
19 Messages

Il y a 1 an   

Pour l’instant la communication ne fonctionne pas pour ma part.

Le service des impôts de ma ville n’obtient jamais le montant de mes rémunérations luxembourgeoise , je dois toujours les déclarer moi même via ma decla FR…

CBFG
139 Messages

Il y a 1 an   

Je ne pense pas qu'il va y avoir un échange sur les montants, je ne suis meme pas sur que cela soit autorisé, mais sur le nb de jours, c'est le seul truc qui intéresse la France

Une fois que vous avez dépassé le nb, la France va vous demander les montants liés dans la déclaration et les justificatifs. et si ils sont informées que vous avze dépassé les jours et que vous ne l'avez pas déclaré ils peuvent surement vous mettre une amende et en plus un % sur ce quie vous avez omis de déclarer et qui leur revient

C'est la meme chose sur la déclaration des comptes étrangers côté francais

En tout cas je ne m'y risquerai pas pour ma part.

Il y a des plus en plus d'échanges qui sont mis en place entre administration et entre pays, cela fait partie de mon travail.

elgringo2007
Metz | France | 20 Messages

Il y a 1 an   

Voici la réponse de l'administration fiscale :

Dans l'exemple, on considère que le salarié ait été rémunéré par la somme de 55000 euro pour le travail spécifique correspondant à la période de 55 jours de présence à l'étranger.Les 1000 euro sont choisis pour avoir des chiffres ronds pour les calculs. Le revenu correspondant à 50 jours est comparé au total de jours travaillés, par exemple 220.

Il faut encore préciser que le calcul du seuil des 90% se fait sur les revenus nets. Cela est mieux visible lors des exemples des pages suivantes de la circulaire.Les revenus nets sont constitués par l'excédent des rémunérations brutes (notamment des salaires alloués, des avantages obtenus, etc.) sur les frais d'obtention y relatives.

Exemple : (on part des montants de la fiche de salaire annuelle):Revenu brut 50.000 €Frais d'obtention 540 (forfait)Travail jour férié 360Frais déplacement 990 (forfait)Revenu net 48110 €

Au final :Les mesures sur lesquelles vous discutez ne sont pas faites afin d'inciter les gens à "jouer" sur le maximum des limites.Aussi n'est-il pas la mission de notre administration de prendre le rôle de conseiller fiscal afin de guider les contribuables dans le calcul du modèle fiscal le plus avantageux.

Les mesures ne devraient pas avoir comme effet d'empêcher de travailler simplement comme la nécessité de l'emploi l'exige pour être efficace, mais le calcul de l'impôt se dégage simplement plus tard, après achèvement de l'activité, en fin d'année fiscale,  en fonction de la réalité.

Le cadre légal CDI permet de clarifier quel pays est en droit d'imposer un revenu.Le cadre légal au Luxembourg permet de tirer une limite pour déterminer quel pays prend en  charge la capacité contributive du contribuable, laquelle devrait être auprès du pays de résidence mais laquelle peut se faire au pays de l'emploi si la plupart des revenus s'y situe.

Donc cela confirme que l'on peut réaliser environ 70 de télétravail sans perdre le statut de résident fiscal luxembourgeois grâce à la "franchisse" des 50 premiers jours et les 10% de revenu nets hors du Luxembourg

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

Merci pour le suivi.Cela confirme que, malheureusement, la réponse de la CHD (voir page 3 du présent sujet) n'est pas correcte, il existe bel et bien un risque de perte de l'assimilation au résident.

MaxMax57
1 Messages

Il y a 1 an   

Merci à vous tous pour votre étude de ce sujet. 

Si on perd l'assimilation et qu'on a des enfants, est ce que ca veut également dire qu'on passe en classe 1 au lieu de la classe 1a ? 

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

Pour moi, oui.

Le côté positif : vous n'avez à déclarer aucun revenu francais 

CBFG
139 Messages

Il y a 1 an   

Ce n'est pas clair pour moi ce point

Je n'ai pas trouvé dans le guide des impôts une indication sur le fait de ne pas renseigner ses revenus francais dans sa déclaration

C'est indiqué quelque part ?

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

C'est ainsi depuis la réforme de 2018.

Avant vous pouviez bénéficier de la classe 2 (assimilation au résident) sans déclarer vos revenus francais. La déclaration au Lux n'était même pas obligatoire (sauf sous certaines conditions : plusieurs emplois, 100.000 EUR par an de revenus...) : les gens la faisaient uniquement pour récupérer des impots en cas de choses à déduire.

Depuis 2018 nous sommes confrontés à un choix :

- soit on conserve l'assimilation, la classe 2 etc mais à la condition de faire une déclaration et de déclarer les revenus francais

- soit ne pas être assimilé à un résident et du coup il n'y a pas à prendre en compte les revenus étrangers (sinon on serait doublement pénalisé)

J'ai toujours compris les choses ainsi, après je n'ai pas été cherché la source légale

CBFG
139 Messages

Il y a 1 an   

OK, mais ici ce qui est bizarre, c'est que les sociétés vont faire l'imposition en tenant compte de la partie luxembourgeoise et de la partie francaise pour les jours de  TT

Donc dans notre relevé annuel on aura l'ensemble des revenus

Je ne suis pas sur qu'on puisse ensuite faire une déclaration sans tenir compte des revenus qui sont indiqués dans le relevé, c'est ce point qui me semble bizarre

si oui, on ferait alors une déclaration pour indiquer ne tenir compte que de revenus luxembourgeois et donc se faire rembourser du trop payé ?

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

Dans votre déclaration, vous indiqueriez uniquement les revenus imposables à Luxembourg, les autres revenus étant imposés en France.

En contrepartie, vous ne pourrez RIEN déduire (assurances, intérêts...).

Si vous n'êtes pas sur faites un petit email au service des impots. Vous serez fixés et ca ne vous prendra pas plus de cinq minutes.

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

(et biensur vous ne cochez pas la case assimilation au résident)

bibistik
206 Messages

Il y a 1 an   

notez que sur le modele 100F il est bien mentionné :

Assimilation du non-résident au résidentDemande pour l'application des dispositions de l'article 157ter L.I.R. ou de l'article 24 § 4a de la convention contre les doublesimpositions entre le Luxembourg et la Belgique. Tous les revenus de source luxembourgeoise (revenus non exonérés) et de source nonluxembourgeoise (revenus exonérés) du contribuable et le cas échéant de son conjoint / partenaire doivent être déclarés.

Cette précision fait bien penser qu'à contrario, si on ne demande pas l'assimilation, il n'y a pas à les déclarer

Baft571
1 Messages

Il y a 1 an   

Bonjour,

C'est tout à fait correct (et le fiscaliste cité précédemment a tort).

Les revenus du TT hors du Luxembourg ne sont pas des revenus de source luxembourgeoise (sauf cas particulier des agents de l'Etat LU ayant la nationalité luxembourgeoise qui sont imposables 100% par le Luxembourg).

Ils ne sont donc pas à déclarer dans votre déclaration luxembourgeoise si vous ne demandez pas l'assimilation (au même titre que tous les autres revenus hors du Luxembourg - ce sont les "revenus exonérés").

Sans l'assimilation, ne sont considérés dans le calcul de votre taux d'imposition par le Luxembourg que les revenus de source Luxembourgeoise et pas les revenus mondiaux.

Votre taux d'imposition au Luxembourg va donc baisser. D'ailleurs dans le formulaire F100 vous ne pouvez pas saisir vos revenus exonérés (le TT donc) si vous ne choisissez pas l'assimilation résident, il faut donc faire le calcul vous même et retirer du total la part de revenus exonérés.

Dans un cas simple basique (célibataire sans enfant sans déductions particulières) réalisant par exemple 50% de télétravail en France, c'est plutôt l'inverse du titre de ce topic qui se produit :

- Vous vous faites rembourser le trop perçu par le Luxembourg

- Votre taux au Luxembourg baisse et vous vous faites également rembourser par le Luxembourg l'impact de cette baisse de taux - qui peux être conséquente

- Vous payez des impôts dans le pays dans lequel vous exercez le télétravail sur les revenus qui en sont issus (moins élevés en France, plus élevés en Belgique) et faites valoir les déductions qui s'appliquent dans ce pays.

La "perte" de l'assimilation peut au contraire être un gain fiscal très important et certains s'en rendront compte l'année prochaine quand, ayant peur de devoir payer trop d'impôts, verront qu'en fait l'administration fiscale luxembourgeoise va leur rembourser une belle somme.

Par exemple à la grosse louche pour un taux assimilé résident de 20-22% (sans TT) vous pouvez vous retrouver avec 50% de TT en france et non assimilé résident avec un taux sur la part en France de moins de 20% car un peu moins élevé, et un taux sur la part faite au Luxembourg de 10% et ainsi réduire vos impôts de plus de 20%.

Attention également a prendre en compte que certaines déductions "de base" au luxembourg seront ensuite faites au pro-rata de la part de travail imposable au luxembourg (cotisations sociales et frais de déplacement notamment).

Je peux en témoigner et vous le confimer avec certitude car à titre personnel, expérimenté cette année sur les revenus de 2022 avec 50 jours de TT, malgré le fait que j'y aurais eu droit, j'ai pris le risque de ne pas demander l'assimilation résident LU et renoncé à quelques déductions.

Suite à envoi d'un formulaire F100 (demandé par courrier par l'administration fiscale LU) sans demander l'assimilation, l'administration fiscale a confirmé tout ceci et a réalisé un "Décompte annuel" - équivalent de ce qui est réalisé après une demande de décompte (F163) - (il est donc possible de faire directement un F163 qui s'adresse aux personnes ayant travaillé qu'une partie de l'année au Luxembourg - le TT est donc une situation similaire).

L'administration fiscale LU a réalisé un nouveau calcul qui a abouti à une baisse du taux d'imposition. En plus de rembourser les impôts prélevés sur la part de télétravail exonérée, l'administration a ainsi également remboursé une partie des impôts prélevés sur la part Luxembourgeoise suite à cette baisse de taux - et ceci m'a permis de réduire mon impôt de plusieurs fois ce que j'aurais eu avec les déductions si j'avais demandé l'assimilation.

Pour aller plus loin :

Ensuite plus vous faites de TT plus votre taux sur la part LU va baisser, mais plus une plus grande partie de vos revenus sera imposée en france à un taux fixe (taux basé sur les revenus mondiaux).

Vous pouvez ensuite vous amuser à faire tous les calculs et faire une courbe et vous trouverez que pour un frontalier français avec une situation basique célibataire sans enfant et une rémunération moyenne le taux de télétravail fiscalement optimal se situe environ entre 65 et 75%.

Ceci dépends biensûr de la situation de chacun et le calcul peut devenir très compliqué avec une situation familiale plus complexe, classe 2, et d'autres déductions à faire valoir au luxembourg auxquelles il faut renoncer, et dans ces cas, peut-être pour certaines personnes, aboutir quand même à une augmentation de l'impôt sur la part LU en cas de non assimilation au résident.

D'un autre côté, vous pouvez également réduire votre taux côté FR avec déductions, pacs/mariage etc de ce côté là.

xenesis
thionville | 1336 Messages

Il y a 1 an   

Merci pour cette réponse très éclairante. Chacun doit essayer de calculer son taux d'imposition, en simulant avec ou sans dépenses spéciale l'impact du taux au Luxembourg. Vous pouvez prendre par exemple vos revenus de l'année dernière, et utiliser le barème d'imposition physique au luxembourg et calculer à la main le TM et TMI en fonction du revenu FR.