Il faut voir, ma mère par exemple touche une bonne partie de sa retraite francaise, elle a une pension de reversion qui est a peu près de 60% de ses revenus. Se priver de 40% de retraite francaise pour "économiser" la CSG/CRDS n'est pas forcément une solution applicable à tout le monde.
INFO FLASH
Le prix du diesel en baisse au Luxembourg
@Marco5488 : on va voir comment les politiciens luxembourgeois, dont les électeurs sont majoritairement dans la fonction publique, vont essayer de faire porter la réforme uniquement sur le secteur privé et ne surtout pas toucher au régime des fonctionnaires...
Il faut qu il y ai aussi une réforme aussi pour tous les fonctionnaires
Et je trouvés que c est normal..ils gagnent très bien leur vie...pourquoi c est toujours les mêmes qui trinques???la vie devient très difficile pour tout le monde..et les fins de mois ils nous restent plus rien...
Voilà mon avis..
Bonne journée a tous.
Les propos sont parfaitement fondés. On n’échappe pas à la démographie, et ce partout sur la planète. Il va y avoir des réformes partout sur la planète où il existe des systèmes de retraite. Ce n’est qu’une question de temps.
La source du propos était une publication de la BCL : En vertu de la réforme, les majorations proportionnelles seraient toutes autres choses Égales par ailleurs (indexation aux prix notamment) abaissées de 13,5%, passant de 1,85% à 1,60% des revenus cumulés. Cette diminution serait cependant introduite de manière très graduelle, sur une période de 40 ans. Elle serait en outre partiellement compensée par une hausse des majorations forfaitaires, qui passeraient de 23,5 à 26% du salaire social minimum - toujours sur une période de 40 ans. Considérées conjointement, ces deux dispositions contribueraient à réduire de 8,6% la pension moyenne.
Justement c’est le thème de cet article : la décision du Conseil d’Etat d’oct. 2024 vient annuler la décision de 2019 et donc permettre à nouveau l’application des contributions sociales non seulement sur les pensions domestiques mais aussi les pensions provenant d’un organisme étranger d’où une perte financière importante pour les frontaliers français ayant effectué la plus grande partie de leur carrière au Luxembourg par ex.
Fronta : le Règlement CE 883/2004 précise que les indemnités de maladie sont des revenus de remplacement équivalant à l'activité salariée ou non salariée, qui elle n'est pas suspendue.Les pensions ne sont pas considérées comme revenu de remplacement dans le cadre de la législation applicable.En cas de double pension c'est la législation du pays de résidence qui est applicable.