logo site
icon recherche
INFO FLASH
L’essence devient moins chère au Luxembourg
Forum / Fiscalité

Impots (Francais) sur le revenu 2020  

Illustration du profil de
plaxico
274 Messages

Il y a 4 ans   

Le legislateur vous répondra que si ils tiennent compte de l'impots déja payé puisqu'il vous offres en credit d'impots l'équivalent de votre salaire luxembourgeois. 

ils prennent juste en compte pour calculer l'assiette d'imposition 🙂

Tous comme les impots luxembourgeois prennent en compte vos revenus français pour le calcul de l'assiette.

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

bonjour A TOUS ? ? 

les contributions du Lux m'ont incité à me plaindre au niveau de la direction mail: PPHLUXY@co.etat.lu

merci d'en faire autant car nous sommes perçus comme des moutons les frontaliers on ne fait pas assez de vagues parait il 

ma lettre :

Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin de vous exposer ma profonde déception par rapport à l'augmentation extrême de  mes impôts suite à la réforme de 2018 qui concerne mon mari qui travaille en France dont je déclare les salaires et moi-même.
En effet je vis en France et je suis mariée avec 2 enfants  et j'ai fait toute ma carrière à Luxembourg.
Mon salaire en 80% n'a jamais été augmenté depuis 11 ans ni bonus et avec la nouvelle réforme je perds 300 euros de pouvoir d'achat par mois ce qui fait que je retrouve mon salaire d'il y a 20 ans.
Les conseillers fiscaux suggèrent d 'investir dans des plans retraites et plan d'épargne logement ce que je considère utopique et dangereux pour plusieurs raisons (études supérieures de mes enfants ou licenciement par exemple) surtout car mon salaire sur 12 mois ne me le permet pas.
Par conséquent, je voudrais savoir quel est le but de la réforme pour moi ? est- ce que je dois retourner travailler en France à plus de 50 ans? est ce que l'objectif est que je quitte Luxembourg?
Est -ce que je dois divorcer? (pour ne pas payer d'impôts pdt 3 ans et me remarier ensuite)
Si j'avais su que cette réforme serait mise en place  un jour à Luxembourg il y a 25 ans je ne suis pas certaine que je serais venue travailler à Luxembourg car j'aurais misé sur une carrière évolutive en France. Ce qui à mon âge est à présent impossible à prévoir.
Je demeure à votre disposition pour en parler de vive voix à votre convenance.
Salutations

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   
Posté par: nathalie0382

bonjour A TOUS ? ? 

les contributions du Lux m'ont incité à me plaindre au niveau de la direction mail: PPHLUXY@co.etat.lu

merci d'en faire autant car nous sommes perçus comme des moutons les frontaliers on ne fait pas assez de vagues parait il 

ma lettre :

Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin de vous exposer ma profonde déception par rapport à l'augmentation extrême de  mes impôts suite à la réforme de 2018 qui concerne mon mari qui travaille en France dont je déclare les salaires et moi-même.
En effet je vis en France et je suis mariée avec 2 enfants  et j'ai fait toute ma carrière à Luxembourg.
Mon salaire en 80% n'a jamais été augmenté depuis 11 ans ni bonus et avec la nouvelle réforme je perds 300 euros de pouvoir d'achat par mois ce qui fait que je retrouve mon salaire d'il y a 20 ans.
Les conseillers fiscaux suggèrent d 'investir dans des plans retraites et plan d'épargne logement ce que je considère utopique et dangereux pour plusieurs raisons (études supérieures de mes enfants ou licenciement par exemple) surtout car mon salaire sur 12 mois ne me le permet pas.
Par conséquent, je voudrais savoir quel est le but de la réforme pour moi ? est- ce que je dois retourner travailler en France à plus de 50 ans? est ce que l'objectif est que je quitte Luxembourg?
Est -ce que je dois divorcer? (pour ne pas payer d'impôts pdt 3 ans et me remarier ensuite)
Si j'avais su que cette réforme serait mise en place  un jour à Luxembourg il y a 25 ans je ne suis pas certaine que je serais venue travailler à Luxembourg car j'aurais misé sur une carrière évolutive en France. Ce qui à mon âge est à présent impossible à prévoir.
Je demeure à votre disposition pour en parler de vive voix à votre convenance.
Salutations

Ici on parle de l'impact des revenus francais sur le nouveau calcul sur l i'impot francais.

Donc il ne sert à rien de se plaindre au Luxembourg concernant le nouveau mode de calcul et crésit d impot francais...

Vous n avez jamais été augmenté en 10 ans? Et l index ? Vous pensez que ca existe en France?

Et vous ne parlez pas des allocations familiales au Luxembourg... Allez voir en France combien on a avec plus de 2600eur brut/ mois ou + de 5000eur brut / mois en couple...

Je suis moi même francais et je trouve aussi que je paye beaucoup d impots pour le Luxembourg mais par contre vos arguments...

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

Je vais vous répondre que travailler à Luxembourg et travailler en France n’est évidemment pas comparable sauf que maintenant avec cette réforme ça mérite la réflexion évidemment à condition d’avoir un diplôme et un cerveau pour gagner un salaire décent en France. Si vous êtes satisfait de cette réforme et que vous contre argumentez mes propos c’est que vous êtes résigné.La résistance a toujours existé et sans cela qui sait ce que nous serions mais à l’heure actuelle plus personne ne se rebelle et je trouve cela vraiment dommage…l’art de la discussion est aussi l’art de la dispute en latin 

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   
Posté par: nathalie0382

Je vais vous répondre que travailler à Luxembourg et travailler en France n’est évidemment pas comparable sauf que maintenant avec cette réforme ça mérite la réflexion évidemment à condition d’avoir un diplôme et un cerveau pour gagner un salaire décent en France. Si vous êtes satisfait de cette réforme et que vous contre argumentez mes propos c’est que vous êtes résigné.La résistance a toujours existé et sans cela qui sait ce que nous serions mais à l’heure actuelle plus personne ne se rebelle et je trouve cela vraiment dommage…l’art de la discussion est aussi l’art de la dispute en latin 

Mais pouvez vous précisez de quelle "réforme" vous parlez?

On parle ici de la nouvelle convention France Luxembourg cf https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/04/21/les-revenus-frontaliers-imposes-en-france

Vous perdez 300 euros sur les revenus de ménage si vous êtes en couple (votre conjoint traille en France) ou sur vos revenus uniquement?

Pour contester cette nouvelle convention fiscale entre la France et leLux c est à la France qu il faut se plaindre. Et de mon coté j ai bien prévu de le faire l année prochaine quand de nouveaux revenus francais seront imposés.

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

ce sont pourtant bien les impôts de Luxembourg qui m’ont demandé de leur faire un courrier..pour cette reforme 2018

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

En fait je paie 1 salaire et demi par an avant je payais un demi salaire et mon mari paie la même chose en France 

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   

Si vous avez revenus en France + Lux, normalement l impact attendu n est pas une augmentation des impots au Luxemourg mais sur votre déclaration francaise.

Est ce que vous avez toujours déclaré les revenus de votre mari sur la déclaration d impot au Luxembourg ou simplement depuis cette année? Si oui dans ce cas je comprends que les impots augmentent au Luxembourg...

En principe les impots francais devraient eux aussi être plus important car vous devez avoir déclaré plus de revenus luxembourgeois en France (avant salaire - impot lux à la source - charges sociales maintenant salaire lux - charges sociales)

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

les impôts ont un an de retard dans le traitement donc je confirme que je paie plus qu’avant et mon mari toujours pareil..

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   

Ce dont vous faites référence est la réforme 2018

https://www.fedil.lu/fr/publications/la-reforme-fiscale-changements-2018/

Ce n est pas tout à fait l objet de cette discussion.

A mon avis vous aurez probablement unz nouvelle surprise cette année sur la décla francaise

nathalie0382
9 Messages

Il y a 4 ans   

exact c'est de cette reforme dont je parle...

Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
905 Messages

Il y a 4 ans   

vous pouvez déposer vos réclamations aussi auprès de Solvit 

https://www.solvit.lu/contact/

ElNono
5 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour à tous,

De mon côté, même chose :Ma compagne travail en France, et moi au Luxembourg. On est pacsé et on se retrouve avec une belle augmentation cette année en France, prélevée directement sur le salaire de ma compagne.Pourtant je suis passé à 80% l'année dernière au Luxembourg. Ma paie a donc diminuée en conséquence (-5000 eur par an), mon remboursement d'impôt Luxembourgeois pour déclaration du pacs aussi, mais les impôts français eux augmentent ( +1500 eur)...trouvez une logique à tout cela...??

Illustration du profil de message_count_100
Sylts5772
679 Messages

Il y a 4 ans   

Oui, ça serait sympa qu'elle vienne à nouveau nous expliquer !!!