@Supercool330: même situation pour moi. Je n'ai jamais déclaré mes intérêts créditeurs et assimilés sur ma déclaration belge.
Mon contrat d'épargne-logement fut souscrit en 2012 et attribué (càd liquidé) en 2021.
Les intérêts créditeurs figurent pour la 1è fois dans la fiche CRS de...2020.
Le fisc me redresse pour 2021, année où j'ai touché les intérêts créditeurs + boni de liquidation. Ils appliquent en outre un accroissement de 50% du fait d'une intention frauduleuse dans mon chef!
Si le fait de taxer les intérêts et le boni semble inattaquable, je compte tout de même contester l'accroissement de 50%. Ils considèrent que l'intention frauduleuse découle du fait que je n'ai pas déclaré le compte étranger ayant payé le « revenu d’intérêts ». Dans ma déclaration belge, je renseigne bien être titulaire de comptes au Luxembourg, que je confirme avoir renseigné au PCC de la BNB (en l’occurrence j’y ai renseigné mes comptes purement bancaires), et je renseigne également l’existence de contrats d’assurance-vie individuelle luxembourgeois (notion que je pensais recouvrir notamment mes plans d’EL et de prévoyance-vieillesse, même si il ne s'agit pas stricto sensu d'assurance-vie). La question est donc de savoir si j'aurais dû déclarer ce plan d'épargne-logement au PCC BNB. A priori, je dirais que non vu que le PCC est réservé à la déclaration de comptes étrangers (en l'occurrence tout type de comptes ouverts auprès d’un établissement de banque, de change, de crédit ou d’épargne établi à l’étranger), or ici il est plutôt question d'un contrat d'épargne-logement et le numéro octroyé est bien celui d'un contrat, pas celui d’un compte (même si Wüstenrot émet chaque année pour ce contrat un « Kontoauszug » traduit par « extrait de compte» qui renseigne un numéro de « Bausparvertrag », littéralement contrat d’EL, inopportunément traduit par « compte épargne-logement » ). Par ailleurs, le contrat d'EL ne fonctionne pas comme un compte traditionnel: pas de carte, pas de possibilité de retrait etc.
Bref, je vais tenter cette approche!
Cdt,