https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/installation-demenagement-luxembourg/arrivee/inscription-partenariat-etranger.html
PIÈCES JOINTES
Afin de garantir l’authenticité des documents produits et afin de permettre au service du Répertoire Civil de vérifier si les conditions sont remplies, les partenaires sont tenus de produire les pièces et informations suivantes :
- la déclaration de partenariat inscrite à l’étranger ou une attestation d’inscription de déclaration de partenariat (la dénomination exacte de ce document peut varier d’un pays à l’autre). Ce document doit porter une apostille, sinon une légalisation de signature ;
L’apostille ou la légalisation de signature est délivrée par l’autorité compétente du pays sur le territoire duquel le document est établi. Si le document n’est pas rédigé en français, allemand ou anglais, rédigée par un traducteur assermenté est à joindre.
- des copies intégrales récentes de moins de 3 mois des actes de naissance des 2 partenaires établis par la commune de leur lieu de naissance ;
- pour les ressortissants luxembourgeois, de l'Union européenne et les ressortissants de l’Espace économique européen: une copie du passeport ou de la carte d’identité de chacun des 2 partenaires ;
- pour les ressortissants de pays tiers: une copie certifiée conforme du passeport contenant une autorisation de séjour de plus de 3 mois. Un visa de tourisme (visa de la catégorie C) inscrit dans le passeport ne vaut pas résidence légale ;
- une adresse commune à laquelle le Répertoire Civil pourra envoyer l’attestation de partenariat.
Dans tous les cas, le document d’identité doit être en cours de validité. La demande, accompagnée des pièces justificatives, peut :
Si toutes les pièces requises sont versées et si le partenariat remplit les conditions pour être assimilé au partenariat déclaré luxembourgeois, le Répertoire Civil adresse aux partenaires une attestation de partenariat. Cette attestation renseigne la date d’inscription du partenariat au Répertoire Civil.