logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

déclaration d'impots + déduction -> 2000 euros à payer :-(  

Illustration du profil de
Blueseyes57
4 Messages

Il y a 16 ans   

salut,

je vous explique mon cas. je suis célibataire, non résidente travaillant au luxembourg. la plupart de mes collègues célibataires faisaient une déclaration pour y déduire plan de pension, interets,responsabilité civile..... et récupéraient entre 200 et 300 euros. je me suis donc mise cette année à faire un déclaration. j'ai reçu "le résultat" de cette déclaration et je me retrouve à devoir payer 2000 euros. 🙁 j'aurais besoin de quelques renseignements. j'ai entendu parler qu'en tant que célibataire on est pas dans l'obligation de payer.... est ce quelqu'un a déja eu le même cas que moi? suis je dans l'obligation de continuer à faire une déclaration l'année prochaine? je suppose que c'est le bureau des non résidents qui peuvent répondre à mes questions... enfin si vous pouviez m'aider... merci par avance

Blueseyes57
4 Messages

Il y a 16 ans   

salut,

je vous explique mon cas. je suis célibataire, non résidente travaillant au luxembourg. la plupart de mes collègues célibataires faisaient une déclaration pour y déduire plan de pension, interets,responsabilité civile..... et récupéraient entre 200 et 300 euros. je me suis donc mise cette année à faire un déclaration. j'ai reçu "le résultat" de cette déclaration et je me retrouve à devoir payer 2000 euros. 🙁 j'aurais besoin de quelques renseignements. j'ai entendu parler qu'en tant que célibataire on est pas dans l'obligation de payer.... est ce quelqu'un a déja eu le même cas que moi? suis je dans l'obligation de continuer à faire une déclaration l'année prochaine? je suppose que c'est le bureau des non résidents qui peuvent répondre à mes questions... enfin si vous pouviez m'aider... merci par avance

LILOUA
292 Messages

Il y a 16 ans   

déclaration papier obligatoire lorsque tu remplie l'une des coonditions suivantes:

Si la somme de tes revenus imposables passibles de retenues à la source dépassent 58000€ Si tes revenus imposables non passibles de la retenue à la source dépassent 600€ Si tes revenus imposables comprennent pour plus de 1500€ des revenus de capitaux passibles de la retenue à la source Si tu a reçus plus de 1500€ de tantièmes (rémunérations des administrateurs de société pour leur présence au conseil d'administration et de surveillance), En cas de cumul de plusieurs rémunérations passibles de la retenue à la source sur le revenu, la limite de 58 000€ est réduite à 31000€ pour la classe 1 et 2

Déclaration facultative (pour pouvoir déduire un maximum de frais) :tu ne remplies pas les conditions ci-dessus mais tu justififes d'une occupation salariée au Luxembourg pendant au moins 9 mois au cours de l'anné d'imposition de manière continue OU si 50% des revenus proviennent d'une activité professionnelle exerçée au Luxembourg.

ccl: si tu remplies pas les conditions de la déclaration obligatoire et que tu n'as pas beaucoup de frais d'obtention à déduire (intérêts débiteurs, assurance-vie, ...), mieux vaut en rester à la retenue à la source. La différence avec tes collègues c'est qu'eux ont plus de frais à déduire que toi.

plus d'info sur le site www.administrationdescontributiondirectes.lu, rubriques "imposition par voie d'assiette" dans la liste alphabétique.

😉

noutnout
57 Messages

Il y a 16 ans   

Qu'est que tu avais de déductible dans ta déclaration? Moi je n'ai que mes interets hypothecaires plafonnés a 1500 euros et je retouche entre 200 et 300 euros par an. J'ai fait faire une simulaton par ascofix avant.

chris573
159 Messages

Il y a 16 ans   

noutnout: Qu'est que tu avais de déductible dans ta déclaration? Moi je n'ai que mes interets hypothecaires plafonnés a 1500 euros et je retouche entre 200 et 300 euros par an. J'ai fait faire une simulaton par ascofix avant.
1400 euros exactement si célibataire sans enfant car tu dois deduire 100 euros de valeur locative ... si mes souvenirs sont bons

je suis tres etonne du recit de Blueyes57 car on m'avait dit que lorsque l'on fait une déclaration au Luxembourg, on ne pouvait pas nous reclamer de l'argent. Blueseyes57 , tu avais d'autres revenus que ceux percus au Luxembourg ? (immobilier, etc , etc ?)

Blueseyes57
4 Messages

Il y a 16 ans   

salut

merci à tous pour vos réponses. alors apres avoir harcelé le service des impots luxembourgeois et fait revoir les calculs, je me suis rendue compte qu'il s'etait planté dans les calculs. ils doivent donc la recommencer. ils m'ont quand même dit que si je dépassais les 58000 euros net on est obligé de payer les impots. ce qui était le cas pour moi car ils avaient inversé le brut et le net pour les calculs. quoi qu'il en soit maintenant c'est ok je n'aurais à rien payer et peu être même je récupérerais un peu quelque chose. plus de peur que de mal.... ils m'ont également dit que si apres 2/3 déclarations je ne récupère pas d'argent , je peux faire une demande pour ne plus remplir une déclaration vu que ca sert à rien.

Pour info j'ai déduit les interet hypo (1400) , plan de pension 600, responsabilité civile....

enfin comme quoi il faut bien vérifier les calculs que l'administration luxembourgeoise fait!

noutnout
57 Messages

Il y a 16 ans   

chris573: [quote=noutnout]Qu'est que tu avais de déductible dans ta déclaration? Moi je n'ai que mes interets hypothecaires plafonnés a 1500 euros et je retouche entre 200 et 300 euros par an. J'ai fait faire une simulaton par ascofix avant.
1400 euros exactement si célibataire sans enfant car tu dois deduire 100 euros de valeur locative ... si mes souvenirs sont bons

je suis tres etonne du recit de Blueyes57 car on m'avait dit que lorsque l'on fait une déclaration au Luxembourg, on ne pouvait pas nous reclamer de l'argent. Blueseyes57 , tu avais d'autres revenus que ceux percus au Luxembourg ? (immobilier, etc , etc ?)[/quote]

chris573: [quote=noutnout]Qu'est que tu avais de déductible dans ta déclaration? Moi je n'ai que mes interets hypothecaires plafonnés a 1500 euros et je retouche entre 200 et 300 euros par an. J'ai fait faire une simulaton par ascofix avant.

je suis tres etonne du recit de Blueyes57 car on m'avait dit que lorsque l'on fait une déclaration au Luxembourg, on ne pouvait pas nous reclamer de l'argent. Blueseyes57 , tu avais d'autres revenus que ceux percus au Luxembourg ? (immobilier, etc , etc ?)[/quote]

Oui chris c'est exact, 1400 euros correction correcte.

@Blueseyes57 tant mieux bonne fin, ça me faisait un peu flipper car je viens de rendre mes déclarations pour les 5 années précédente. Et si on me réclamait 2000 * 5 euros, ça me ferait peur ...

sapher7
204 Messages

Il y a 16 ans   

Oui très étonné aussi, c'est surprenant une telle histoire oO

Mimitherock
5 Messages

Il y a 16 ans   

Je suis marié et habite en Belgique, ma femme et moi travaillons tout les 2 au Luxembourg depuis Mai 2008 et nous touchons ensembles moins de 58000 € par an Dois je faire une déclaration d'impot au Luxembourg ? et si oui quand vais je recevoir les papiers à remplir pour cette declaration ? Que doit on preciser dans la déclaration d'impot en Belgique ? (Montant touché au lux ? numero de compte luxembourgeois ? la racine du numero de compte ?)

Merci d'avance

Seb