Si à mes 60 ans je décide de retirer tout le capital versé jusqu'alors, voici la réponse que m’avait apporté l'administration française sur le traitement fiscal:
"Actuellement, pour un produit d'épargne pension-vieillesse au Luxembourg la totalité de votre capital est imposé au taux forfaitaire de 12.8 % l'année ou vous percevez cette somme.
Le capital est également soumis aux prélèvements sociaux (9,2% CSG ; 0.05% CRDS ; 7,5% prélèvement de solidarité). Si vous justifiez d'une affiliation à un régime de sécurité sociale étranger à la date de perception de ce capital, vous avez la possibilité d'être exonéré de la CSG/CRDS. En revanche, le prélèvement de solidarité sera dû."
Si on additionne le taux forfaitaire de 12.8% et le prélèvement de solidarité de 7.5% , on obtient un taux de 20.3%, soit un gain marginal d'environ 20% par rapport à l'économie fiscale réalisée via la déclaration d'impôt luxembourgeoise (déduction marginale d'environ 40% sur les versements), ceci en ne tenant pas compte de la CSG.
Donc 1) vu que le capital est bloqué jusqu’a 60 ans, 2) vu que la fiscalité s’applique sur la totalité du capital y compris versements propres, 3) vu qu’il est probable que la France me taxe jusqu’à 30% ce capital car je ne compte pas résider au Luxembourg pour mes 60 ans, 4) je doute de la compétitivité des frais et performance de ce produit proposé par banques et assureurs luxembourgeois.
alors malgré les déductions possibles sur la déclaration annuelle luxembourgeoise je préfère mettre cet argent dans une assurance vie en ligne française ou un PEA, plus flexibles et dont la fiscalité ne s’applique que sur les plus values.