Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements mais je ne sais toujours pas quelle réponse garder. J'ai posé une la même question à une Juriste, qui m'a répondu cela.
"Vous avez tout à fait la possibilité d’exercer un emploi au Luxembourg et d’y résider, et d’être en même temps autoentrepreneur en France.
L’impact majeur que va avoir votre nouvelle activité salariée au Luxembourg se situe au niveau de votre sécurité sociale. Vous serez donc indépendant en France et salarié au Luxembourg. Des règles particulières ont été mises en place au sein de l’Union européenne pour encadrer la sécurité sociale des travailleurs concernés.
En tant que travailleur dans plusieurs pays de l’Union européenne, vous dépendrez des règlements européens 883/2004 et 987/2009 qui posent un principe simple mais impératif: une personne ne peut être affiliée à la sécurité sociale que d’un seul pays et ne doit donc cotiser que dans un seul pays sur l’ensemble de ses revenus. Ils prévoient qu’en cas d’exercice d’une activité salariée et d’une activité non salariée, l’affiliation doit être faite dans le pays salarié.
è Vous devez donc être affilié de manière obligatoire à la sécurité sociale luxembourgeoise et payer les cotisations sociales luxembourgeoise sur l’ensemble de vos revenus. Vous n’avez plus aucune cotisation sociale à payer en France.
è Pour ce faire, vous devez réaliser une déclaration d’entrée au Centre Commun de la sécurité sociale. Vous trouverez le formulaire à remplir via : https://ccss.public.lu/fr/formulaires/formulaires-containers/independant-entree.html&source=gmail&ust=1613682832703000&usg=AFQjCNExALIx784olutO1GoINdJHLGjES Q"> https://ccss.public.lu/fr/formulaires/formulaires-containers/independant-entree.html
è Vous devez alors prévenir l’URSSAF de votre activité salariée au Luxembourg afin que vous n’ayez en France aucune cotisation à verser. L’URSSAF peut vous demander une preuve de votre affiliation au Luxembourg.
Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à réaliser au Luxembourg si vous continuez d’exercer votre activité indépendante en France, pour des clients de français. Si vous souhaitez commencer à exercer depuis le Luxembourg, il vous faudra alors créer une structure au Luxembourg et respecter toutes les règles et formalités liées à la création d’entreprise au Luxembourg. Attention également : si vous travaillez depuis le Luxembourg pour des clients français, il peut alors se poser des questions de TVA.
En ce qui concerne ensuite votre fiscalité : si vous continuez à exercer votre activité indépendante en France, sur le sol français : vous serez imposable en France sur les revenus que vous procurent cette activité et au Luxembourg sur vos revenus luxembourgeois. Vous devrez chaque année remplir une déclaration d’impôt à la fois en France et au Luxembourg. Vous pouvez également, en France, mettre à jour votre taux d’imposition directement via votre espace en ligne.
Si vous travaillez à la fois sur le sol français et sur le sol luxembourgeois pour votre activité indépendante, en plus des formalités de création d’entreprise à respecter au Luxembourg, vous devrez payer vos impôts au Luxembourg pour les revenus indépendants perçus en contrepartie de votre emploi au Luxembourg et en France pour les revenus français perçus en contrepartie de votre activité indépendante exercée en France.