Il est quand même un peu léger, votre comité technique. J'imagine que ce sont les mêmes "experts" qui proposaient un champ de chanvre de 32,000 hectares à la place de l'usine.
Le procédé CPPE (que je connais) convertit les oxydes de soufre (SO2, SO3) gazeux en acide sulfurique. Sans ce procédé, aucun acide n'est produit (et ne peut donc pas sortir des cheminées). Votre "expert" a tout faux quand il dit que cela reviendrait à arroser les populations d'acide.
Votre "expert" aurait pu creuser la question, et répliquer par exemple que l'acide basse concentration ainsi produit peut être évacué et traité par des sociétés comme Lamesch, dont c'est le métier. Ou encore que cet acide peut être concentré par le biais d'un évaporateur, et ainsi être valorisé tout en améliorant l'efficicacité énergétique du site. Mais non, votre "expert" ne sait rien, et se contente d'une réponse négative qui l'arrange car ça fait passer les autres pour des méchants tout en masquant sa propre ignorance. Pas constructif du tout, car à la fin ce sont les fameuses populations que vous prétendez défendre qui vont trinquer.
En poussant un peu, votre "expert" aurait pu tout aussi bien répliquer que d'autres solutions existent et sont bien connues de l'industrie. Les scrubbers pour neutraliser les oxydes de soufre ou les filtres électrostatiques pour éliminer les particules fines (PM). Mais non, vous préférez la facilité de la victimisation, quitte à passer sous silence des solutions conctructives. Remarquez tant mieux, au moins ça évite de mettre en lumière les lacunes de votre "expert". Un conseil : demandez à votre expert de porter un nez rouge la prochaine fois qu'il posera une question, il en sera moins ridicule.