Ah le messie est là !
Le front national a toujours servi aux grands partis à se faire élire.
Ca fait près de 40 ans que les français croient qu'ils ont le choix lorsqu'ils votent...choix de voter à droite, à gauche, extreme droite ou extreme gauche.
Mais voilà des partis comme le front national, avant le PCF,..ou encore les écolos,...ect ...servaient de défouloir aux électeurs et c'est toujours les mêmes qui se fontt élire, c'est -à-dire des technocrates ayant fait ensembles de grands écoles et ayant fait leur ascension dans le grand parti de droite pour les uns, ou de gauche pour les autres.
Car la France est un pays de parti à l'américaine : une campagne coûte chère, elle est financée par les banques qui ne prêtent que si elles sont sures de rentrer dans leur argent, c'est-à-dire si le parti recueille minimum 5% des suffrages exprimés.
Donc avec toute la meilleure volonté du monde, si demain vous décidez de faire de la politique vous n'irez pas bien loin..
Donc les 2 grands partis en place ( vous constaterez qu'ils sont à présent tout deux vides de substance, j'entend par là que la droite ne prône plus un libéralisme à outrance et la gauche le socialisme par la voie de la nationalisation) alternent au pouvoir, donnant le choix aux électeurs au premier tour, puis en ressortant les grosses ficelles au 2ème tour avec "le parti de la haine", la collaboration, l'extrême droite, le populisme, vichy, la peste brune,...ect
Ce qui a pour résultat que le front national ne pourra jamais avoir 50% des voies...
Sauf...avec l'abstention...car les gens en ont marre car peu importe ce qu'ils votent, ils se font toujours avoir...
Donc maintenant on en est là...le front national risque de prendre le pouvoir...Mais le problème au front national ce sont les cadres, car qui accepte d'endosser l'étiquette que j'ai cité plus haut ?
Donc pour moi, en effet, le front national est une coquille vide...et de ce fait, le gros risque c'est que s'ils accèdent au pouvoir, de peur de s'exposer à une révolte, ils ne changent rien..Pire ils auront besoin d'hommes familiers avec la politique et donc on verra les mêmes que l'on voit depuis 30 ans venir collaborer ( excusez du terme) au gouvernement en retournant leur veste ( je pense que certains doivent avoir plusieurs doublures dans la leur)..
Regardez ce qui s'est passé en Grèce avec l'extrême gauche qui menacait de sortir de l'euro...elle est bien vite rentrée dans le rang...
Donc, ma réponse ( un peu longue) : rien ne sert à extrapoler sur 2017...le système n'est pas [censored] de changer...
Réflexion pertinente de loup blanc. En effet, si l'on prend en compte les votes blancs, les bulletins nuls, les inscrits qui ne se présentent pas et les majeurs non inscrits (la totalité de ces gens là ont une raison valable de pas voter, c'est un raccourci facile que de croire qu'ils sont juste fainéants. C'est d'ailleurs mon cas, je ne suis pas inscrit) et bien le FN ne représente même pas 12% de la masse électorale... Édit: Oups j'ai été vite en besogne et n'avait pas vu la plaisanterie. Cependant cela ne change rien à ce fait établi et un parti qui passe avec une si petite représentativité, c'est dangereux pour un pays.