Scolarisation obligatoire à partir de 4 ans mais peuvent entrer en précoce à partir de 3 ans (chaudement recommendé pour un petit francophone à mon sens).
Maternelle en luxembourgeois et primaire en allemand. Commence à apprendre le français à partir de la 3ième année de primaire il me semble.
Expérience perso, parents franchophones 100%, pas un mot d'allemand à notre compte et le fiston se débrouille comme un chef en primaire, donc pas de souci de ce côté, à leurs âges les langues ça rentre tt seul.:cool:
Niveau étude générale, si on suit le rapport PISA, très moyen mais par expérience pour le moment je préfère largement le système lux pour les petites classes que le système français (et pourtant je suis un pur produit de l'EN).
Fiston apprend à lire en allemand avec la bonne vieillle méthode syllabique et ça ne le gène pas trop pour lire en français (bon, ok, on lui a un peu appris avant son entrée en primaire à lire dans la langue de molière mais bon, ça gène pô à priori).
Niveau math, ça me semble très (trop facile) mais je ne sais pas ce que font les petits français au même âge donc difficile d'être affirmative. (il fait addition, soustraction, sup/inf mais que pour des chiffres allant jusqu'à 10 bien qu'il sache le faire pour des plus grands nombres sans problème, suffit de peur montrer à la maison).
Après, ils font pas mal de sport (3h par semaines en gros), ont une initiation musicale et ont droit à des cours d'"éducation religieuse" 2 h /sem,remplaçables par des cours de morale si on préfère (sachant qu'il aurait été le seul de sa classe à suivre ce cours si on l'y avait inscrit).
A cela s'ajoute le fait qu'ils sont généralement une 10ène de gosses par classe et qu'à 15 les profs commencent à trouver les classes "surchargées", qu'ils sont chouchoutés comme des coqs en pâte et que les maîtresses sont très dipsos, le bilan est pour l'instant plutôt positif.
Maintenant aucun système n'étant parfait on peut toujours trouver des choses qui ne plaisent pas, après faut voir les priorités qu'on veut et ça c'est très perso.
On sait aussi posé beaucoup de quqestion pour savoir dans qul système on allait les mettre mais on s'est dit ue finalement, pour le peu qu'on apprenait à l'école, autant privilégier les langues dans un premier temps. Après, à partir du collèhe ou du lycée, on refera sans doute le point et il est fort probable qu'on les remette dans le système français car 1) les étrangers osnt souvent orientés dans les sections techniques et là c'est clair c'est niet, 2) ils ont 1 an de plus à tirer dans le système lux par rapport au système français, 3)j'ai un peu peur que les programmes soient trop différents pour une orientation en prépa ou en fac par le suite si jamais ils veulent faire ça en post bac.
Faut toutefois être contient que pour réintégrer le système français, ils auront à passer un test de niveau, donc faut être [censored] à les faire bucher à la maison par nous même pour cela. Donc cela suppose de leur faire faire du français en plus pendant les vacances scolaires à la maison. Donc cela demande du temps.
Pour la scolarisation à la maison aucune idée, faut voir avec le service scolarité de la ville.
Sinon reste l'école française à limpersberg au cas où.
Si d'autres questions pas de souci 😉