Bonjour,
Il faut d’abord penser à toutes les causes qui peuvent défavoriser le temps d’endormissement, qu'il s'agisse des culpabilités familiales, du stress professionnel ou de difficultés inattendues, comme les maladies. Il n'est pas étonnant qu'un sommeil de qualité soit parfois difficile à obtenir. Même si vous ne pouvez pas contrôler les facteurs qui nuisent à votre sommeil, vous pouvez adopter des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil. Commencez par ces quelques conseils simples.
1- Faites attention à ce que vous mangez et buvez
N'allez pas coucher quand vous êtes affamé ou rassasié. En particulier, évitez les repas lourds ou copieux dans les deux heures qui précèdent le coucher. Votre malaise pourrait vous empêcher de dormir.
La nicotine, la caféine et l'alcool méritent également une certaine prudence. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine mettent des heures à se dissiper et peuvent nuire à la qualité du sommeil. Et même si l'alcool peut vous donner envie de dormir, il peut perturber le sommeil plus tard dans la nuit.
2- Gérez vos inquiétudes
Essayez de résoudre vos soucis ou vos préoccupations avant de vous coucher. Notez ce qui vous préoccupe et mettez-le de côté pour le lendemain. La gestion du stress peut vous aider. Commencez par les bases, comme bien s'organiser, fixer des priorités et déléguer des tâches. La méditation peut également soulager l'anxiété.
3- Respectez un horaire de sommeil
Ne réservez pas plus de huit heures au sommeil. La durée de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé est d'au moins sept heures. La plupart des gens n'ont pas besoin de plus de huit heures au lit pour atteindre cet objectif.
Il faut se coucher et se lever à la même heure chaque jour. Essayez de limiter à une heure au maximum la différence entre vos horaires de sommeil les soirs de semaine et les week-ends. La constance renforce le cycle veille sommeil de votre corps.
Si vous ne vous endormez pas au bout de 20 minutes, quittez votre chambre et faites quelque chose de relaxant. Lisez ou écoutez de la musique apaisante. Retournez vous coucher lorsque vous êtes fatigué. Répétez l'opération si nécessaire.
4- Intégrez une activité physique dans votre routine quotidienne
Une activité physique régulière peut favoriser un meilleur sommeil. Évitez toutefois de faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher. Passer du temps à l'extérieur chaque jour peut également être utile.
5- Limitez les siestes en journée
Les longues siestes diurnes peuvent nuire au sommeil nocturne. Si vous décidez de faire une sieste, limitez-la à 30 minutes et évitez de la faire tard dans la journée. En revanche, si vous travaillez de nuit, vous devrez peut-être faire une sieste en fin de journée, avant le travail, pour rattraper votre retard de sommeil.
6- Créez un environnement reposant
Créez une pièce idéale pour le sommeil. Cela signifie souvent une pièce fraîche, sombre et calme. L'exposition à la lumière peut rendre l'endormissement plus difficile. Évitez l'utilisation prolongée d'écrans émettant de la lumière juste avant le coucher. Envisagez d'utiliser des stores pour assombrir la pièce, des bouchons d'oreille, un ventilateur ou d'autres dispositifs pour créer un environnement adapté à vos besoins.
Faire des activités apaisantes avant le coucher, comme prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation, peut favoriser un meilleur sommeil.
Si mes astuces ne marchent pas, et que vous n’arrivez pas encore à vous endormir, je vous conseille alors de prendre du médicament. D’habitude lorsqu’on n’arrive pas à nous endormir, on court toujours vers le somnifère. Mais il existe d’autre médicament efficace qui permet de favoriser la qualité de sommeil et réduire le temps d’endormissement. Il y a la mélatonine. Selon l’information que https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter propose, c’est une hormone centrale d’équilibrage des rythmes chronobiologiques en étant synthétisé surtout la nuit. C’est une aide naturelle pour résoudre les problèmes de sommeil et les difficultés d’endormissement. Elle peut également réduire les problèmes de santé liés à un mauvais sommeil et permettre de retrouver un plus grand bien-être et de meilleures performances.
En prenant ce médicament, il faut faire très attention à la forme de dosage, aux additifs, au dosage, à l’absorption ou la biodisponibilité, et à la compatibilité. Il faut donc consulter un médecin avant de prendre la mélatonine.
J’espère que mes astuces vous seront utiles. Je vous souhaite une bonne qualité de sommeil.