logo site
icon recherche
INFO FLASH
Voilà le SP98 qui baisse au Luxembourg
Forum / Divers

Censure?  

Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Encore et toujours hors sujet Mataf, ici c'est censure, pas Hollande.


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pierre1976, suis un peu les événements, c'est moi qui ai dit à Actarus qu'on était hors sujet. Tourner 7 sept fois la langue dans sa bouche, tu connais ?


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

PierreJoel un homme averti en vaut 2, et comme je connais bien les élements de language utilisé par certain OUI j'ai des préjugés sur certainnes réthoriques ou certain discourt et je ne m'en cache nullement j'en serai même fier pour tout tout te dire c'est pour moi comme un mécanisme d'alerte.

Avoir des en certainnes situations des préjugés n'a rien de mal en soit, explique moi pourquoi à ton sens c'est un péché ?


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ce qui ne t'a pas empêché d'en remettre une couche tout de même.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Le préjugé se fonde sur des généralités, personnelement je fais confiance à mon discernement pour juger ensuite si le cas rencontré correspond à cette généralité ou pas, car bien évidement les généralités comme les statistiques se vérifient sur la masse mais il existe toujours bon nombres  d'exceptions individuelles. 


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

pierre1976 a écrit: Ce qui ne t'a pas empêché d'en remettre une couche tout de même.

En plus de mauvaise foi.


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Puisque tu le dis, tu as sûrement raison.


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Lol !


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

PierreJoel puisque l'actualité m'en donne l'occasion je vais rebondir sur mon dernier post resté sans réponse de ta part. Les propos de Willy Sagnol (entraîneur du club de foot de Bordeaux) sur les joueurs Africains : "L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement [censored] au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain, a-t-il ajouté, créant ainsi la polémique. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. » "Ce préjugé généraliste (joueur plus puissant que le moyenne, très combatif mais aussi assez indiscipliné et pouvant manquer d’intelligence tactique dans les moment clés d’une rencontre) que je partage l’avis de Willy Sagnol qui me semble fondé sur des réalités statistiques et historiques même s'il faut faire la part des choses au plan individuel (Jamais un pays Africain n'a remportée une coupe du monde et les problèmes de disciplines sont multiples dans l'histoire même si ils ne sont pas une exclusivité Africaine, l’exemple de Knysna est là pour nous le rappeler… et à contre exemple le plus grand joueur de tout les temps n’est pas Africain mais « Afro-américain » en la personne de Pelé qui par sa rigueur et son exemplarité à sûrement été à l’origine de la dynamique exigeante mais positive ayant permis au Brésil 1970 de devenir pour nombre de spécialiste la meilleure équipe nationale de tout les temps.

Tout cela pour te dire que à titre personnel je suis choqué que ce type de propos puisse choquer, assimiler un préjugé statistique à du racisme car ne correspondant pas à la bien-pensance et au politiquement correct en vigueur qui veux nous soyons tous égaux non seulement en droit (conformément à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et que personne ne remet en question) mais aussi physiologiquement ou psychiquement me semble un non sens en raison de nos cultures (au sens large : tradition, histoire et géographie etc) différentes).


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bienvenue dans l'Europe dite "moderne" et évoluée.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Actarus, volontairement provocateur, j'entends bien ton argumentation et je te réponds (provocation, je préviens, pour les âmes sensibles) : tu viens ni plus ni moins, "statistiquement" et à coup d'une bien-pensance de mâle blanc, occidental et nanti, de ré-instaurer la notion de races, de proclamer la supériorité de la race blanche sur les autres (ne mégottons pas, allons), et justifier l'esclavage, et l'exploitation d'une grande partie des populations africaines (et non-occidentales) avec ce que ça comporte comme crimes, viols, famines, etc... ce dont les personnes concernées auraient bien tort de se plaindre puisque, enfin tout de même, elles nous sont inférieures... Et, si le cas échoit (mais comment désormais en convaincre les personnes que tu installes dans le "confort intellectuel" et la bonne conscience implicite que supposent ces préjugés) que quelques unes d'entre elles démontrent une intelligence, une capacité de travail, un esprit d'entreprise  "acceptables" (impossible qu'ils soient équivalents ou supérieurs aux tiens, tu en conviendras), il leur faudra, en plus de tout ce qu'un mâle blanc, occidental (chrétien?) a habituellement à accomplir dans son milieu naturel pour subsister, se coltiner toute leur vie le mur que tu viens de dresser ; tenir ce genre de propos est le terreau irresponsable pour un excellent motif de "chasser le nègre" à la prmeière occasion venue (ou la "cigale du sud de l'Europe", ou le "bobo", ou le "pédé"...). 

Ca autorise aussi, implicitement, l'objet de ces préjugés assénés avec autant de certitude et d'inflexible assurance, à en nourrir de réciproques, tout aussi inflexibles, et c'est donc le terreau de pas mal de massacres annoncés, si je ne me trompe pas...

Tu vois, Actarus, je force le trait volontairement. Je ne crois pas que ce soit le fond de ta pensée. Prends chacun comme il est, pour ce qu'il est. Un con est un con, un branleur est un branleur, une salope est une salope, une femme bien est une femme bien, indépendamment de son appartenance à un groupe statistique.

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

PierreJoel effectictivement tu réponds à la provocations light par la provocation corsée !Je vais donc poursuivre sur la même dynamique, non sans avoir rappelé que les préjugés ne sont pas des crimes à ce que je sache, et qu'en faire le terreau de masacres est un racourci facile.

Je te pose la question suivante : est-il raciste ou statisquement vérifiable de considérer qu'un restaurant qui recherche un bon sommelier se tournera pour le trouver parmis une population "blanche" et "occidentale" et de préference "male" pour reprendre tes termes qui à plus de chance d'avoir recu un certaine éducation lié à la culture vinnicole de la part de sa famille plutôt qu'une personne issue de l'immigration ?

A l'inverse, le gérant d'un kebab ne ferra pas la même analyse sur la base de préjugé inverse s'il recherche du personnel, est-il pour autant raciste ?

Enfin, Terra Nova qui pousse les dirigeant de la gauche à se détourner des ouvriers pour attirer le vote communautaires des personnes issues de l'imigration et la "diversité" ne le fait-il pas sur la base de calculs politiciens fondés sur des préjugés vérifiables statistiquement lorsque l'on sais que 93% de la population magrebine francaise à voté Hollande en 2012 (et qui croit aussi plus vite que le reste de la population Française) ? 

Et oui les préjugés sont partout, y compris chez ceux qui pourtant représente la bienpensance. Il faut juste garder à l'esprit qu'un préjugé n'est qu'une généralité très souvent vérifiable sur la masse au plan statistique mais qui peu tout à fait s'avérer totalement fausse et infondée au plan indivuduel, je ne vois pas ce qu'il y à de raciste ni même de choquant à cela.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Camarade Actarus, je vais te prendre au pied de la lettre et te répondre, en précisant toutefois certaines choses.

La première, c'est que ta démarche, empreinte d'une certaine malice qui tend à vouloir me prendre au piège d'une "bienpensance" dont tu m'affubles, pourrait  se retourner contre toi-même, puisqu'elle pourrait (conditionnel trotsko-bien-pensant, cher Camarade) être interprétée comme une malicieuse (et très maladroite) recherche de dédouannement de ton propre supposable racisme : "En accédant à ce merveilleux rachat de ma bonne conscience, une fois que PJ aura admis que le racisme n'est pas uniquement "blanc-occidental-mâle-catholique-et-que-sais-je-encore", je pourrai confortablement continuer à fermer les yeux sur les petits racismes au quotidien, anodins,  que je partage avec ceux de ma conditon, de ma religion, de mon milieu social,  ceux de mon quartier, qui se verront ainsi amplement justifiés, et me permettront d'esquiver certaines questions dérangeantes, et de m'abriter derrière une forme de bien-pensance "statistique"..."

La seconde, c'est qu'avant de me poser des questions, je t'invite à réfléchir au plan sur lequel je te proposais de le faire, de façon gentiment provocatrice (car je t'ai bien proposé la version "light), en te positionnant, non pas "à l'abri derrière des statistiques", mais à la place d'un individu qui, par la grâce de l'éducation, de la formation que tu ne cesses d'encenser, de sa propre, éventuelle et hypothétique, volonté, accèderait à un profil idoine pour un emploi donné, ayant fait tomber pas mal de "freins" liés à son milieu d'origine, à l'exception d'un seul que tu tiens donc pour primordial et déterminant : son origine. L'individu, Camarade Actarus, pas l'objet statistique. Tu n'as lu que ce que tu voulais bien lire.

Maintenant, je te réponds, version hard : oui, tes deux exemples font état de comportements discriminatoires. Est ce nouveau? Non, et tu le sais comme moi. Est ce acceptable? Pour moi, non. Et je lis dans tes provocations un paradoxe dérangeant, si je rapproche ta foi (que je trouve louable, même si pour moi l'Ecole n'est certainement pas un simple centre de formation professionnelle) en l'éducation et en la formation professionnelle comme composante du développement d'une société, et ta façon de te cramponner à une vision statistique (et remplie de préjugés) du monde qui justifierait de ne pas chercher à passer outre certains déterminismes. En une phrase courte, voilà le réel horizon de ton discours : l'éducation,  oui, l'acquisition de savoirs et de savoirs-faire, oui mais -selon une recherche d'efficience statistiquement logique- pas question de gaspiller des fonds afin d'éduquer ou former ceux dont les origines ne les prédisposent pas à exercer ensuite. "L'école, c'est pas pour les nègres, ça leur servira à rien". Tu vois ce que je veux dire?

Pour régler rapidement le cas TerraNova, quelques questions :

-93% dela population maghrébine? d'origine maghrébine? à quel degré (je suis d'origine hongroise, luxembourgeoise, suédoise, alsacienne, ariégeoise, allemande, italienne, poitevine -et donc, si tu te renseignes un peu, j'ai sans doute du sang arabe dans les veines)?

- D'où tires tu ce chiffre? 

- Qui a dit, pour justifier la bienveillante "représentation des minorités" au sein des jeunes de l'UMP "Les arabes, c'est bien d'en avoir quelques uns. C'est quand il y en a beaucoup qu'ils deviennent gênants"? Brice Hortefeu ou Harlem Désir? 


Illustration du profil de
thcdelta
12410 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

oh lal la! ca c'est de la prose.....moi je ne joue plus, vous etes trop fort!!!! quel style PierreJo....argumentation parfois implacable Actarus!!!!

 

oui le vote ethnique existe mais il evolue, regardez les blacks aux states.....leur unanimité democrate s'efritte de decenies en decenies....phenomene normal dans une middle class (qu'on pourrait dire!)(*) d'origine allochtone. ce phenomene existe deja en europe!

(*)les blancs n'ont pas preseance sur les blacks aux states, selon moi!


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

C'est plutôt une bonne analyse 😉