Votre véhicule de fonction vous coûtera plus cher au Luxembourg dès 2023
Publié
par
EddyThaux
le 14/06/2022 à 18:06
3 commentaires
De nombreux salariés ou indépendants au Luxembourg, bénéficient d’un véhicule de fonction. On parle d’un avantage en nature. Il a un impact sur votre fiche de paie et donc sur vos impôts.
Quel impact sur votre fiche de paie et donc sur votre impôt ?
- Le montant de l’avantage en nature est ajouté à votre revenu brut.
- Le calcul des cotisations sociales et de l’impôt est basé sur ce montant total
- Vous obtenez un salaire net auquel est retiré le montant de l’avantage en nature
- Vous obtenez ainsi votre salaire net à payer
Comment cet avantage en nature est-il calculé jusqu’au 31 décembre 2022 ?
Le montant de cet avantage en nature, dépend à la fois du type de motorisation du véhicule et de son taux d’émission de CO2.
Catégorie d’émission de CO2 | Pourcentage de la valeur du véhicule neuf TVA comprise | ||
Véhicule thermique sans motorisation Diesel | Véhicule avec motorisation Diesel | Véhicule 100% électrique | |
O g/km | 0,5 | ||
> 0-50 g/km | 0,8 | 1 | |
> 50-110 g/km | 1 | 1,2 | |
> 110-150 g/km | 1,3 | 1,5 | |
> 150 g/km | 1,7 | 1,8 |
Comment cet avantage en nature sera-t-il calculé à partir du 1er janvier 2023 pour les véhicules à moteur thermique ou hybride ?
Catégorie d’émission de CO2 | Pourcentage de la valeur du véhicule neuf TVA comprise | |
Véhicule sans motorisation Diesel (seul ou hybride) | Véhicule avec motorisation Diesel (seul ou hybride) | |
> 0-50 g/km | 0,8 | 1 |
>0-80 g/km | 1 | 1,2 |
>80-110 g/km | 1,2 | 1,4 |
> 110-130 g/km | 1,5 | 1,6 |
> 130 g/km | 1,8 | 1,8 |
Comment cet avantage en nature sera-t-il calculé à partir du 1er janvier 2023 pour les véhicules à moteur électrique ou hydrogène ?
Pour les voitures électriques pures ou à pile à combustible à hydrogène et dont l’immatriculation a lieu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, ainsi que pour les voitures électriques pures ou à pile à combustible à hydrogène qui font l’objet d’un contrat signé jusqu’au 31 décembre 2024 et qui sont immatriculées jusqu’au 31 décembre 2025, les taux suivants sont applicables, selon les différentes motorisations :
- 0,5 pour cent pour les voitures électriques pures dont la consommation d’énergie électrique ne dépasse pas 180 wattheure/kilomètre;
- 0,6 pour cent pour les voitures électriques pures dont la consommation d’énergie électrique dépasse 180 wattheure/kilomètre;
- 0,5 pour cent pour les voitures à pile à combustible à hydrogène.
Exemple : quel sera l’impact en termes de montants d’impôts ?
Hypothèse : Un contribuable avec un véhicule, d’une valeur de 50.000 € avec un moteur diesel qui émet 82 g/km de CO².
En 2022 son avantage en nature était calculé mensuellement à 1,2% de 50.000 € soit 600 €.
Dès 2023, suivant ces nouvelles conditions vues ci-avant cet avantage en nature passera à 1.4 % soit à 700 € mensuel.
Pour peu que son taux d’impôts marginal ( fonds pour l’emploi compris) soit de 41,73 %, le supplément d’impôt pour ce contribuable sera de plus de 500 € pour une année complète.
Que pouvez-vous faire pour diminuer vos impôts ?
Au Luxembourg, il y a de nombreuses possibilités pour payer moins d’impôt. Par exemple, vous pouvez prendre un assurance vie. Vous payez 672 € par an, et vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 40% de ce montant. Ceci n’est qu’un exemple. Alors faites appel à un spécialiste qui vous donnera les bons conseils pour diminuer vos impôts de 2022, qui seront à déclarer en 2023. Il n’est pas trop tard.
Nous sommes avec notre société AssCoFisc, présents à vos côtés depuis près de 25 ans afin de vous aider et vous apporter notre expertise et nos conseils le plus pointus.
Vous aurez un contact personnalisé avec un expert qui analysera de façon détaillée votre situation pour vous aider à optimiser votre situation.
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LionelBart
De plus en plus compliqué de choisir un véhicule de fonction. Les VE sont souvent trop chères, les thermiques sont très taxés, reste les hybrides (en essence) qui reste avantageux...
freakdedansfreakdehors
Il serait temps de faire payer tout ces véhicules de fonctions, c'est normal nous payons déjà pas mal d'impôts sans voiture de fonction, donc cela devrait être encore plus cher, franchement taxé 1% les hybrides un peu fort quand même !
FrontaTuche
Que pouvez-vous faire pour diminuer vos impôts ?
S'agissant du véhicule de fonction, je proposerai de ne simplement pas en prendre et d'acquérir le véhicule de son choix en occasion.
Les augmentations sont significatives... Pour un véhicule essence 1.5 tfsi de 134g/co2 pas vraiment polluant, on passe de 1.3% à 1.8%, je trouve celà tout simplement énorme.
Un diesel hybride qui ne fera même pas 30km en électrique (et encore pas pour les grands parcours), sera taxé 1%... Aucune logique.