De ce Crédit d’impôt conjoncture (CIC), actée par la Tripartite de mars dernier, on savait presque tout. Tout sauf l’essentiel : sa date d’application. Le député Gilles Baum vient de clarifier le calendrier : « Pour les paies et le versement des rentes de juillet, ce sera bon ! »

Rapporteur du projet de loi, le parlementaire libéral attendait l’avis du Conseil d’Etat; celui-ci est tombé mardi. « Maintenant, je vais caler le dossier à l’ordre du jour de la Commission des Finances la semaine prochaine. Et il sera certainement possible de faire voter le texte définitif par la Chambre la semaine après la Fête nationale (passé le 23 juin donc). » Aussitôt, salariés, fonctionnaires et retraités disposeront de quelques euros de plus sur le montant du revenu versé.

Car augmenter (un peu) le pouvoir d’achat de chacun, telle était bien l’intention du gouvernement, des syndicats et du patronat lorsque cette mesure a été proposée. L’idée étant que ce CIC prenne le relais du… CIE, Crédit d’impôt énergie. Une “ristourne fiscale” qui a pris fin en mars 2023.

Jusqu’à la fin de l’année

Le déclenchement de ce nouveau coup de pouce au budget des ménages sera donc entièrement à la charge de l’Etat. « Pour cet allégement d’impôt, on estime le manque à gagner autour de 250 millions d’euros, rappelle le député. Mais c’est autant d’argent qui va servir directement la consommation ! »

A l’heure du premier mois de vacances scolaires et alors que l‘inflation pèse toujours (+ 3,6% sur un an), ce “petit plus” devrait être apprécié. Certes pas à la hauteur de la valeur d’une indexation mais un beau geste tout de même. Et cela d’autant plus que les partenaires sociaux ont décidé que ce CIC s’appliquerait avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.

« Sur les premières fiches de paie concernées, juillet donc, cela impliquera un allégement tenant compte des 7 premiers mois de l’année. En suite, le Crédit d’impôt conjoncture s’appliquera mensuellement jusqu’à la fin de l’année », rappelle Gilles Baum. Sachant que d’ici un troisième index 2023 devrait être déclenché.

En 2024, c’est une autre décision du Solidaritéitspak 3.0 qui s’appliquera. Fini le CIC, place à une modification du barème fiscal luxembourgeois. Cette fois, le rééchelonnement des tranches d’imposition devrait permettre de compenser l’équivalent de 2,5 tranches indiciaires directement au bénéfices des employés et retraités du Grand-Duché, frontaliers comme résidents.

 

Retrouvez nos actualités sur Instagram