Les barèmes changent mais pas les avances fiscales
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/01/2024 à 12:01
Du mieux sur les revenus, normalement les quelque personnes employées au Luxembourg devraient le constater sur leur prochaine fiche de paie de janvier 2024. En effet, en réajustant de 4 tranches indiciaires les seuils des tranches d’imposition, la charge fiscale sur les salaires devrait s’amoindrir pour beaucoup. De quoi rehausser indirectement le pouvoir d’achat.
Mais tous les contribuables ne figurent pas sous le régime du prélèvement direct. Pour certains, l’Administration des contributions directes réclament en plus des avances trimestrielles. Des sommes à régler impérativement les 10 du mois de mars, juin, septembre et décembre. Et le nouveau barème ne changera rien aux montants à verser.
Interpellé sur le sujet, le ministre des Finances l’a confirmé : « Le contribuable devra respecter le dernier tableau des avances qu’il a déjà reçu de l’administration fiscale ». En effet, selon Gilles Roth (CSV), la loi ne prévaut aucune adaptation, pas plus lors du déclenchement d’un index que d’une adaptation de l’échelle d’imposition.
Toutefois, les règles fiscales en vigueur, permettent à chaque contribuable concerné par le régime des avances de demander à l’administration une possible révision du montant à verser chaque trimestre. Un calcul le plus souvent à la baisse mais qui doit être motivé par une « évolution fiscale significative » (perte ilportante de revenu, changement de régime matrimonial ou de situation de famille), rappelle le ministre en charge du budget national.
Une fois par an, de toute manière et compte-tenu des changements de revenu, le fisc luxembourgeois réajuste ses attentes. Soit en demandant une dernière avance plus élevée que les autres, soit en effectuant un remboursement du trop-perçu.
Tout avance non versée, par contre, entraîne systématiquement la mise en place d’intérêts à payer en plus. Un défaut de paiement qui peut vite coûter cher…
En 2023, l’Administration des contributions directes s’attendaient à encaisser plus de 6 milliards d’euros d’impôts sur les revenus et traitements.
Tous les renseignements sur la fiscalité dans notre GUIDE DES IMPÔTS
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.