Les 34 jours de télétravail des frontaliers français (enfin) actés
Publié
par
Edouard Trèfle
le 03/05/2023 à 15:05
6 commentaires
C’est officiel : les Français rejoignent les Belges dans le clan des frontaliers disposant officiellement de 34 jours de télétravail (et de déplacement professionnel) sans avoir à payer d’impôt sur leurs revenus autrement qu’au Luxembourg. « Ces jours de travail effectués dans cette limite seront considérés comme s’ils avaient été effectués dans l’État où se trouve l’employeur », a confirmé la ministre des Finances luxembourgeoise, Yuriko Backes.
Une confirmation tombée ce 3 mai en début d’après-midi, sitôt le vote de la Chambre des députés assuré. Un vote à l’unanimité ! Surtout voilà la fin d’un imbroglio fiscal qui traîne depuis 2018 et la signature d’une première convention fiscale mal née, impliquant une double imposition, et qui a encore fait des vagues début avril avec le début de la campagne, côté français, des déclarations de revenus 2022…
Ces dispositions seront applicables de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2023, précise l’avenant voté. Et nul doute que les parlementaires français valideront le même dispositif. Enfin un peu de clarté donc pour les quelque 122.000 frontaliers issus de l’Hexagone qui n’ont plus à craindre de double imposition non plus.
Pour le Luxembourg, cette augmentation était d’autant plus nécessaire que le pays peine à recruter suffisamment pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre actuels. En témoignent les 10.363 offres d’emploi encore non pourvues le mois dernier au Grand-Duché.
Disposer d’un volant de 34 jours de télétravail possible pour les candidats français peut constituer un atout pour les entreprises qui pourront proposer cette possibilité.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
frsfs
Bonjour,
Nous sommes le 17 octobre, les 34 jours sont-ils enfin ratifiés côté français ?Merci d'avance :-)
Proctolog
oui et ceux qui n'ont pas de chéque repas, de voitures de fonction, participation à la location d'un appartement etc ..., y-t-il quelque chose de prévu pour eux ?
si certains n'ont pas d'avantages, alors les autres devraient ne pas en avoir ?
c'est quoi la plus-value de faire 2h/3h trajet pour se mettre assis derrière un bureau et bosser sur un ordinateur toute la journée et faire des meetings Skype ou Teams avec des collègues résidents qui sont en remote ?
Ahmed
Dans un couple ou une famille, si l'un peut télétravailler l'autre en bénéfiie indirectement car le télétravailleur peut aller chercher les enfants ou faire des courses.
V-Alexandre
Ok mais si cela ce fait, ceux qui ne peuvent pas télétravailler, est ce que l'on y pense, y a t'il quelque chose de prevue pour eux?
Proctolog
Oui enfin c'est ratifié du côté luxembourgeois mais pas encore du côté français.
Donc l'information n'est pas juste.
Mods355
34 jours ! On va sauver la planète à ce rythme, bravo et surtout on va continuer à bien recruter au Luxembourg dans certains métiers ou le télétravail peut être pratiqué 100% du temps en France par exemple ... quelle avancée.
Sinon l'adéquation entre le seuil fiscal et celui de la sécurité social qui pose un pb majeur à tous les acteurs, on en parler ou c'est pour dans 20 ans ?