Le fisc luxembourgeois veut (vraiment) vous simplifier la vie
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/03/2025 à 17:03

Tout le monde ne choisit pas de se faire aider par un fiscaliste pour établir sa déclaration de revenu. Et alors que les premiers documents pourront être déposés dès ce 7 avril, l’ensemble des contribuables a bien jusqu’au 31 décembre pour faire part de ses revenus 2024 à l’Administration des contributions directes. D’ici là, craintes, doutes, interrogations peuvent vite devenir paralysant. Et pourtant, les temps changent…
Ainsi, le fisc luxembourgeois s’est-il désormais engager à préremplir de plus en plus de déclarations. De plus, il existe désormais un outil en ligne pour faciliter la démarche : 123easy.lu. Mais pour efficace que soit cette “baguette magique”, elle reste encore méconnue et sous-employée. Ainsi, 9,4% des déclarations de l’année fiscale 2023 ont été remplies via cet assistant électronique. Trop peu encore !
Aussi, le nouveau directeur de l’administration fiscale a-t-il décidé que rien ne valait une communication directe pour mettre en lumière 123easy.lu. Aussi messieurs et mesdames les agents de l’ACD, direction le terrain pour des rencontres avec les contribuables ! Déjà une opération a été organisée à Grevenmacher la semaine passée. Et quatre autres suivront, annonce Jean-Paul Olinger :
- samedi 22 mars à Weiswampach, au Shopping-Center Massen (midi – 16h)
- samedi 29 mars à Esch, au Belval Plaza (midi – 16h)
- samedi 26 avril à Luxembourg, au centre commercial Cloche d’Or (midi – 16h)
- jeudi 8 mai à Bertrange à la Belle Étoile (10h – 17h)
Argumentaire rodé
Lors de ces rencontres en centre commercial, les agents en profiteront aussi pour évoquer le nouveau formulaire (question, réclamation) à adresser au contact center, mais aussi les opportunités de carrière au sein de l’ACD.
Mais surtout l’ensemble des avantages de 123easy.lu seront détaillés. En trois langues (FR, DE, LU), l’outil propose notamment des tutoriels pour remplir sans faute sa déclaration et l’adresser au bon service.
Avant de rencontrer l’une ou l’autre des quelque 350.000 contribuables individuels (résidents ou frontaliers concernés), le fisc peaufine les autres avantages à mettre en avant pour “vanter” l’assistant en ligne et la déclaration pré-remplie:
- Gain de temps: via le pré-remplissage, moins de données devront être saisies lors de la prochaine déclaration, et les contribuables recevront leur bulletin dans un délai de 2 semaines.
- Réduction du risque d’erreur: certaines données proviennent directement des employeurs ou institutions publiques.
- Vérification simplifiée: le contribuable vérifie l’exactitude des informations pré-remplies.
- Simplification administrative: l’assistant électronique guide le contribuable à travers le remplissage des champs correspondant à sa situation fiscale.
- Accessibilité numérique: l’accès en ligne permet une gestion rapide et sécurisée.
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