La prochaine tranche d’indexation au Luxembourg arrivera à échéance au plus tôt en avril. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport conjoncturel de l’autorité statistique Statec. La raison en est le faible taux d’inflation de seulement 1 % en 2024 au Grand-Duché.

Au départ, il avait été supposé que la prochaine tranche d’index pourrait arriver à échéance à la fin de cette année. Par la suite, les experts en statistiques n’avaient cessé de l’avancer. Pour rappel, lors d’une tranche indiciaire, le salaire des employés est automatiquement augmenté de 2,5 %. Cela est censé compenser la perte de pouvoir d’achat due à la hausse générale du niveau des prix.

Les experts économiques estiment qu’il est peu probable que l’inflation soit aussi faible l’année prochaine. D’autant plus que le bouclier tarifaire pour l’électricité sera assoupli au début de l’année prochaine.

Une croissance en hausse

Statec prévoit qu’après une année 2024 marquée par une croissance économique modeste de 0,5 % du PIB, les activités reprendront au cours des deux prochaines années. L’année prochaine, l’économie du Grand-Duché devrait croître de +2,5 % et même de +2,6 % en 2026. Il s’agit ici du scénario de base du Statec.

L’optimisme prudent des statisticiens repose entre autres sur le fait que le taux directeur a récemment baissé. Les prêts sont donc devenus moins chers et la consommation a été relancée. L’amélioration de la situation économique dans la zone euro, qui pourrait entraîner une hausse des exportations luxembourgeoises, est également un motif de satisfaction. Finalement, l’Office des statistiques constate que les habitants du Grand-Duché sont actuellement très réticents à dépenser et préfèrent épargner. L’année prochaine, l’envie de consommer pourrait à nouveau augmenter chez les gens.

Tout cela ne se traduit toutefois pas par une formidable croissance de l’emploi. Pour les deux prochaines années, on prévoit une croissance de l’emploi de seulement 1,4 % et 2,2 % respectivement. L’une des raisons est le coup dur que le secteur de la construction a récemment subi. Les licenciements et les faillites avaient entraîné la perte de plus de 2.000 emplois. Le taux de chômage devrait se situer à un niveau relativement élevé de 5,9 % en 2025 et de 5,7 % en 2026.

Le Statec prévient toutefois que les prévisions sont entachées d’une incertitude considérable. On ne sait pas comment l’inflation et l’économie mondiale vont évoluer. Et cela a aussi une influence sur l’économie luxembourgeoise. Une hausse de l’inflation inciterait probablement la BCE à relever à nouveau son taux directeur afin de réaliser son objectif d’une inflation proche de 2 %.

Récemment, un expert économique de la Chambre de commerce avait averti que la politique de Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, pourrait faire revenir l’inflation. Mais il avait également fait comprendre qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur ce point.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram