Commençons par les points positifs. Le Luxembourg est en train de sortir de la récession qu’il a traversé en 2023 (-1,1 %). Pour cette année, les statisticiens prévoient une croissance économique de 1,5 %. Par la suite, la performance économique devrait continuer à augmenter et se rapprocher des 3 % de croissance les années suivantes.

La situation est moins bonne sur le marché du travail. Selon l’autorité de statistiques luxembourgeoise, STATEC, le taux de chômage se stabilisera juste en dessous de 6 %. La croissance de l’emploi est de 2,2 % cette année et devrait se situer d’abord à 0,9 % puis à 1,5 % dans les années à venir.

Deux tranches d’index à l’horizon

En ce qui concerne l’inflation, le STATEC s’attend à ce qu’elle augmente un peu en 2025, en raison du plafonnement moins important des prix de l’énergie,  puis elle devrait diminuer rapidement en 2026.

Un risque qui pourrait encore freiner la reprise réside dans la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Celle-ci maintient actuellement son taux directeur à un niveau relativement élevé en raison de la persistance de l’inflation. La BCE a pour mission de maintenir l’inflation à un niveau légèrement inférieur à 2 %. L’année dernière, les banquiers centraux avaient augmenté le taux directeur jusqu’à 4,5 % en raison de la forte augmentation des prix. En juin 2024, ils l’avaient ramené à 3,75 % et finalement à 3,5 % le 12 septembre.

Si l’inflation reculait plus lentement que prévu, les banquiers centraux abaisseraient également le taux directeur plus lentement. A titre de comparaison, entre 2016 et 2022, le taux directeur de la zone euro avait été fixé à 0%.

Actuellement, STATEC prévoit deux tranches d’indexation : une fin 2024 et une fin 2025. Il s’agit d’estimations statistiques.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram