Shutterstock / Grisha Bruev
Test-Achats, l’association de protection et défense des consommateurs en Belgique, a réalisé un comparatif des prix de 23 boissons alcoolisées en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Grand-Duché sort du lot et, d’une manière générale, c’est le pays où il est plus intéressant d’acheter de l’alcool. D’après les résultats de l’étude, la différence par rapport au prix moyen du pays le plus cher dépasse souvent 40 %.

La Belgique est plutôt mal classée, notamment à cause des accises qui ont augmenté en novembre, de la TVA élevée et de la taxe sur les emballages. C’est le pays le plus cher pour 12 des 23 bissons de l’échantillon et une bouteille d’alcool peut être jusqu’à 10 € plus chère en Belgique qu’au Luxembourg.

Les autres pays voisins sont généralement moins intéressants, à part quelques bonnes affaires ponctuelles, selon l’association belge, comme chez Leclerc en France où Test-Achats a relevé le prix le plus bas pour le champagne Veuve Cliquot.

Voir le site de Test-Achats.be.