Le système actuel des chèques-service accueil, qui sert à payer la garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies ou chez un assistant parental, va être réformé au Luxembourg.

Les députés ont examiné le texte mercredi et le nouveau système doit entrer en vigueur dès la rentrée de septembre 2016. La grande nouveauté, c’est que les chèques-service accueil vont s’ouvrir aux enfants de travailleurs frontaliers.

D’ici quelques mois, ils pourront ainsi avoir accès aux structures luxembourgeoises qui acceptent le chèque-service, mais aussi à celles des pays voisins, à condition qu’elles remplissent certains critères de qualité, fixés par la loi sur la jeunesse et différents règlements grand-ducaux.

Si les résidents continueront à faire leur demande à leur commune de résidence, les frontaliers devront s’adresser à la CNPF (Caisse nationale des prestations familiales) et le montant du chèque-service accueil dépendra des revenus.

Environ 5.000 frontaliers concernés

Selon les estimations du gouvernement datant d’avril 2015, environ 5.000 frontaliers pourraient être concernés. Cela correspond à 20% des enfants de travailleurs frontaliers âgés de 0-3 ans bénéficiant d’allocations familiales en Allemagne, Belgique et France, soit environ 2.300 enfants. Pour les enfants en âge de scolarisation âgés de 4 à 12 ans, ce taux a été fixé à 10%, soit 3.200 enfants.

Source : Chambre des députés