Le ministre des Finances Gilles Roth a commenté son budget en ces termes : « Avec ce budget pour une politique financière durable et sociale, nous renforçons le pays, ses citoyens et ses entreprises. Avec plus de pouvoir d’achat pour tous et des investissements élevés pour l’avenir. Pour plus de cohésion sociale, plus de croissance, plus de prospérité et de bien-être pour tous ».

Il y a une semaine seulement, le ” paquet d’allègement ” a été adopté au Parlement. Ce paquet fiscal doit alléger la charge fiscale des citoyens, des salariés et des entreprises. Une réforme de la pension au Luxembourg est actuellement en discussion. Le ministre des Finances promet en outre des investissements importants dans le logement, la mobilité, l’infrastructure publique et la protection de la nature et du climat.

Le solde de l’administration centrale reste déficitaire. Le déficite s’élèverait à un peu plus de 1,29 milliard d’euros. Ce serait tout de même 500 millions de moins que ce qui était prévu dans la planification pluriannuelle prévisionnelle de mars 2024. Pour les assurances sociales, on prévoit un gros plus de 657 millions d’euros en 2025. Le secteur communal devrait clôturer l’année 2025 avec un excédent de 68 millions d’euros.

Au final, le solde des administrations publiques sera négatif de 563 millions d’euros en 2025, la raison invoquée étant la baisse de l’excédent de la sécurité sociale.

Le ministre des Finances Gilles Roth avait déjà souligné au préalable qu’il s’agissait du premier budget portant la signature de la nouvelle coalition CSV-DP – et que la politique du gouvernement libéral-conservateur portait déjà ses fruits. La loi a été adoptée avec les voix de la majorité au Parlement.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram