Il est – enfin – arrivé ! Voté en mars dernier, le Crédit d’impôt conjoncture s’applique enfin au Grand-Duché sur les salaires, traitements et pensions. Décidé en tripartite voilà quatre mois pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, cet allégement fiscal s’est concrétisé. Mais pour nombre d’employeurs et de bénéficiaires, jusqu’à découvrir le montant sur leur fiche de revenu, c’était un peu l’inconnu sur l’importance de ce geste.

En effet, destiné à remplacer le Crédit d’impôt énergie (qui a cessé en mars dernier), ce CIC n’avait jamais été mis en œuvre au Luxembourg. Et même si la Chambre des députés l’avait avalisé en juin dernier, un flou entourait encore sa valeur exacte pour chacun. Avec votre fiche de paie ou relevé de pension, vous voilà informé de la somme concédée par l’Etat.

Si au cœur de l’été, ce crédit fera du bien à tout le monde, il convient de rappeler que le montant perçu en cette fin juillet correspond à 7 fois le CIC mensuel accordé.

En effet, les partenaires sociaux avaient convenu que le CIC serait versé avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Ce premier versement doit donc tenir compte de cette mesure. Pour les versements à venir, la somme sera donc moindre.

Par ailleurs, le CIC a été mis en œuvre comme un soutien temporaire. Ce "barrage au choc inflationniste" disparaîtra avec la fin de l'année 2023. Ainsi, l'ont voulu État, syndicats et patronat.

Pour 2024, c'est un autre dispositif de rattrapage fiscal qui prendra le relai ; il est ainsi question de compenser la non-indexation des barèmes d'imposition aux différents déclenchements de ce même index par le passé. Si OGBL, CGFP et LCGB souhaitaient que ce geste se fasse à hauteur de 8 indexations, il ne sera "que" de l'équivalent de 2,5 tranches indiciaires.

L'impact de cette mesure 2024 devrait être légèrement supérieur au "gain" du Crédit d'impôt conjoncture décidé dans le Solidaritéitspak 3.0.

 

Suivez nos actualités sur Instagram