Harcèlement des frontaliers belges : ce ne sont que des contrôles !
Publié
par
CaptainListe
le 01/07/2014 à 09:07
Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux travailleurs frontaliers belges sont contactés par le fisc de leur pays de résidence, pour qu’ils justifient leur présence physique quotidienne sur le territoire luxembourgeois. Or, rassembler les preuves de leur présence au Luxembourg s’avère être un casse-tête pour ces frontaliers, puisque de nombreuses pièces justificatives ne sont pas acceptées par le fisc.
En avril dernier, le sénateur Dominique Tilmans avait ainsi envoyé un courrier au Ministre des Finances belge, Koen Geens au sujet de ces contrôles fiscaux (Voir : Les frontaliers belges ne sont pas des fraudeurs).
Le cabinet du Ministre vient de répondre au Sénateur.
Les salariés ne sont pas soupçonnés de fraude
Après avoir rappelé les spécificités touchants l’activité de transporteur routier international, le Ministre fait le point dans son courrier sur les autres employés belges travaillant au Luxembourg.
Il rappelle que les rémunérations reçues sont imposables au Luxembourg et exonérées en Belgique. Or pour pouvoir bénéficier de cette exonération, l’Administration belge vérifie auprès des salariés qu’ils réunissent bien les conditions leur permettant de revendiquer une exonération, avec des preuves à l’appui.
“Le fait que les intéressés soient invités à démontrer la réalité de leur présence physique sur le sol luxembourgeois aux fins d’y exercer une activité salariée ne peut être en aucun cas interprété comme une suspicion de fraude. Il s’agit en l’espèce d’une action de contrôle dans le cadre du programme de travail 2013-2014 du fisc“, écrit le Ministre.
Quelles preuves apporter à l’Administration fiscale ?
Pour ce qui est des justificatifs à fournir, le Ministre précise que “s’il est exact que les contrats de travail et attestations d’employeurs ne suffisent pas toujours à eux seuls, ils ne sont évidemment pas systématiquement négligés“. D’ailleurs, ils constitueraient même des “indices considérés comme prépondérants, en particulier lorsque le poste occupé par le salarié présente un caractère par essence sédentaire“.
Cela se complique si le travail du salarié implique des déplacements réguliers, comme pour les représentants de commerce, surveillants de chantier, consultants, techniciens de service après-vente, etc.
L’Administration demande alors des justificatifs supplémentaires prouvant qu’ils exercent effectivement leur activité au Grand-Duché. Le Ministre cite ainsi les documents pris en considération, comme les ordres nominatifs de mission, les relevés nominatifs de pointage des heures d’arrivée et de départ, les listes de présence sur les chantiers ou encore les titres nominatifs de transport.
Au final, le ministre termine son courrier en demandant aux services belges de taxation “d’agir avec discernement“.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
laurent4
Depuis 3ans tous les jours je telephone en belgique avec mon portable Luxembourgeois, ce qui me donne une preuve de precence sur le sol Lux. En esperant qu'il accepte cette preuve
sapbi
Pour avoir eu des contrôles ces dernières années de la part du fisc belge, j'ai du fournir la totale: attestation de l'employeur indiquant le nbre de jours prestés au Lux et dans d'autres pays, fiche de rémunération, attestation/liste et adresses des divers clients, déclaration des covoitureurs, copie factures entretien voiture, copie extraits bancaires d'achats LU, copie facture GSM (roaming), copie factures hôtel. Je garde toutes mes souches d'achat (payés par carte bancaire) de carbu, resto, Auchan/Delhaize, ... Ils ont même demandé copie des meeting-minutes auxquels j'ai participé. Je fais un apport carbu à chaque fois que j'y vais, même si je pourrais tenir plusieurs trajets avec un plein. A mes yeux, le Luxembourg, soit on s'y déplace, et la vie qu'on y mène fait qu'on a de quoi prouver sa présence, soit on y est pas.
jln1
Ne vous laissez pas berner par cet article purement de communication émanant d'un ministre, qui , par ailleurs est en affaires courantes et donc démissionnaire!
A ce jour, l'Administration fiscale belge ne précise nulle part ce qu'elle attend comme documents probants pour justifier un "revenu exonéré". A ce titre, elle exerce unilatéralement son arbitrage pour passer à l'imposition de ces revenus dits "exonérés"!
Il faut une position claire de l'Administration fiscale belge et non pas celle d'un Ministre dont les pouvoirs sont actuellement trés vagues.
lasido
Koen Geens ? aussi faux cul que de nombreuses personnes de son ministère: leur but premier n'est pas de respecter la loi mais d'utiliser, voire interpréter partialement des textes de loi pour vous faire cracher au bassinet . La Belle Chique est un pays dirigé par une bande de rastaquères minables qui profitent à fond des avantages conférés par leurs fonctions.
... et qui paie ces nombreux avantages ???
... et pourquoi la Belle Chique est un des pays le + taxé au monde ?
Peut on espérer que Bart donne un grand coup de pied dans la fourmilière ? Un coup de Karscher ?
Je n'y crois même plus ...
lasido
@admc01: ne pensez vous pas qu'il s'agit de socialos aigris plutôt que de cathos bourges ?
Là n'est pas la question: quand on tombe sur une fiscarde mal (=jamais) b... qui prend son pied à faire ch ... les frontaliers, on a intérêt à bien "assurer" puisqu'il s'agit de contrer la mauvaise foi, la déloyauté, voire la perversité de ce genre de saleté.
Mais parfois la vie réserve des surprises !!! et de bonnes ! ... surtout quand on peut prouver que cette "saleté" a commis une faute grave !!!
En attendant, 2 choses:
1) discrimination des travailleurs: alors que les chauffeurs routiers travaillant pour une société luxembourgeoise paient leurs impots au GDLux ne sont pas inquiétés par le fisc alors qu'ils ne sont que très rarement au GDLux , les frontaliers qui se rendent quotidiennement ou presque au GDLux seront taxés en Belle Chique ET au GDLux s'ils n'ont pas gardé des preuves de leurs déplacements en Belle Chique.
2) lire avec intérêt
http://www.idefisc.be/vue-par-numero.php?article_id=10733
de juin 2013 : " travail au GDLux: le fisc ne peut verser dans l'arbitraire"
admdc01
le fisc belge n'a rien à faire des preuves qu'on lui apporte, il travaille au harcèlement et à l'usure, il est de très mauvaise foi et réfute des preuves tangibles comme des témoignages signés, des notes de frais, des relevés de compteur, etc.. Ils motivent leur mauvaise foi en prétexant que le "suspect" est incapable de fournir, ne fût-ce que des tickets d'essence alors que la personne bénéficie d'une carte essence, qui elle au moins est nominative. C'est un pays médiocre avec une mentalité médiocre de petit bourge catho quand ça l'arrange et je ne suis dès lors guère étonné que le sport national chez eux soit de frauder le plus possible, Chômeur pour la sécurité sociale et travail en black pour l'alimentaire et c'est alors qu'une fonctionnaire a le culot de me dire "mais monsieur...si vous travaillez sans n° de tva en belgique... on ne sait pas vous contrôler vous savez..."
Lelong
Avec un nouveau projet, nous sommes en recrutement. En attendant d'y voir plus clair, les candidats belges passent au second rang. Nous n'avons pas besoin de complications de ce type, il est déjà suffisamment difficile de faire avancer de nouveaux projets....
Dommage pour mes compatriotes!
oadin
Je vous cite une simple phrase de mon avocat (fiscaliste) qui contredit les propos de notre cher ministre :
Il ne s’agit pas d’un revenu « exonéré » comme le prétend l’Administration belge mais bien d’un revenu radicalement non imposable.
Pour le reste je ne suis pas fiscaliste donc je ne m'étallerai pas la dessus.
Mais en Belgique on ne dit pas Pauvre pays mais Pays de M.... :)