« Améliorer le pouvoir d’achat et décharger les classes moyennes du poids de l’impôt» Sitôt l’Accord de coalition 2023-28 signé, Luc Frieden s’était empressé de rappeler ce qu’il entendait suivre comme ligne d’actions. Pour la fiscalité, il avait précisé les choses (avec l’adaptation des tranches dès le 1er janvier 2024) comme pour certains aspects de la politique familiale. Mais pas un mot sur les allocations familiales…

Un oubli verbal rattrapé par la lecture de l’Accord où deux clarifications sont apportées sur ce qui reste le premier levier d’aide aux ménages avec environ 125.000 enfants de résidents luxembourgeois et de 79.000 fils et filles de frontaliers bénéficiant des aides de la Caisse pour l’avenir des enfants.

La première prise de position porte sur l’adaptation du montant de ces allocations en fonction de la progression du coût de la vie. Le nouveau Premier ministre Luc Frieden et le ministre de la Famille, Max Hahn (DP) assurent que les sommes seront augmentées à chaque déclenchement de l’index. Même système que celui en place depuis plusieurs années donc. Un soulagement certainement pour les 199.000 familles concernées.

Le coût d’un adolescent

Reste à savoir si, dans le cadre de la révision de l’index envisagée par la majorité CSV-DP, cette hausse des allocations familiales sera systématique ou compensée par un autre biais sitôt +2,5% d’inflation mesurée au Grand-Duché…

À l’avenir, le gouvernement entend aussi « augmenter la majoration d’âge pour les enfants de plus de 12 ans ». Une prise en compte des besoins financiers plus conséquents pour l’éducation et les besoins d’un ado. Pour l’heure, ce “bonus” se monte à 56,57 euros/mois et s’ajoute au montant forfaitaire de base.

Parmi les mesures souhaitées pour les 5 ans à venir, Frieden et son équipe veulent aussi réviser l'allocation supplémentaire destinée jusque-là aux handicapés de moins de 18 ans ou infirmes majeurs. Cette enveloppe pourrait s'ouvrir dans le cas d'enfants « souffrant d'une pathologie lourde ou d'un cancer ».

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram