En 2023, 1.057 interventions policières pour violences domestiques ont été enregistrées par les forces de l’ordre au Luxembourg. Ce qui correspond à une hausse de + 7,5% par rapport à 2022. En ce qui concerne les expulsions du domicile de l’auteur-e des faits (246 expulsions), elles restent stables.

Six victimes sur 10 sont des femmes  et 39% des hommes. Elles ont entre 30 et 45 et représentent à elles seules 36 %. 17 % des victimes ont plus de 50 ans. Concernant les violences faites aux mineurs, cette fois, les chiffres sont légèrement en baisse -12 dossiers par rapport à 2022 (de 463 à 451 personnes).

La majorité des violences sont d’ordre psychologique puis physique. Menaces de mort ou avec arme, Violence physique ou sexuelle, harcèlement semblent être le quotidien des victimes adultes ou enfants.

Lutter contre les récidives

Selon le rapport annuel du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence présenté ce 25 Juin, par la ministre Yuriko Backes (DP),  ne compte pas se satisfaire de cette situation préoccupante. Par conséquent, elle a annoncé la mise en place d’un centre national pour victime de violence centré sur l’accueil et la prise en charge. Il sera ouvert 24h/24 et proposera une assistance globale.

Ce projet devrait voir le jour, après la consultation, lancé cet été, auprès d’une centaine d’acteurs locaux au Luxembourg. Cette dernière va permettre de dresser un bilan de la situation sur les violences domestiques.

Avec 52 cas de récidive au niveau des expulsions en 2023, Yuriko Backes en appelle au renforcement des actions déjà mises en place d’accompagnement et de réinsertion sociale. D’ailleurs, le point d’accueil Riicht Eraus de la Croix Rouge au Luxembourg qui reçoit les auteurs des violences domestiques (présumés ou condamnés) sera un axe de travail du Gouvernement. En effet, la ministre souhaite plus responsabiliser et sanctionner les auteurs.

Les contacts utiles

> SAVVD : Service d’assistance aux victimes de la violence domestique.
Email : [email protected]

> S-PSYea : Service psychologique pour enfants et adolescents victimes de violence domestique. Email : [email protected]

> Riicht Eraus | Croix-Rouge : Service prenant en charge les auteurs de violence domestique.
Email : [email protected]