Tous les frontaliers n’ont pas droit aux primes de naissance
Publié
par
Edouard Trèfle
le 13/12/2022 à 11:12
3 commentaires
Au Grand-Duché, les parents sont loin d’être oubliés par les aides publiques. En témoigne, notamment, l’importance du soutien accordé pour le congé parental ouvert aux pères comme aux mères. Mais plusieurs familles frontalières ont eu ces dernières années la surprise de voir qu’une partie de l’allocation de naissance pouvait leur “passer sous le nez”.
Les primes de naissance, kézaco ?
Le dispositif inclut en fait trois prestations : l’allocation prénatale, l’allocation de naissance et l’allocation post-natale. Des soutiens financiers établis à 580,03 euros chacun.
Versées sur demande auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE), elles représentent donc un total de 1 740,09€ devant permettre un parfait suivi médical avant et juste après l’arrivée de l’enfant.
En 2021, la CAE a déboursé près de 13 millions d’euros pour ces trois aides.
Une particularité à noter : Les allocations prénatale et de naissance sont liées à la grossesse, donc ces 2 tranches sont versées en une seule fois (même en cas de naissance multiple).
Où est-ce que ça “bloque” ?
Les primes de naissance s’appliquent différemment selon la situation familiale, professionnelle et de résidence. Pas simple donc…
Ainsi, par exemple, elles ne peuvent pas être cumulées avec une prime de naissance payée dans le pays de résidence. Et pas question de choisir le pays de paiement, seule l’adresse d’habitation intervient dans le versement ou non.
On notera que cette restriction n’intervient pas pour le versement des allocations familiales, ou un différentiel peut être attribué par le Luxembourg.
De plus, seule la femme enceinte ou ayant accouché peut prétendre à l’allocation prénatale ou celle de naissance. Donc un travailleur frontalier ne peut prétendre en bénéficier au titre de son épouse ou compagne ne résidant pas au Luxembourg.
Mais les frontaliers peuvent prétendre à l’octroi des 580€ d’allocation post-natale. Celle-ci n’étant pas lié au fait qu’il soit élevé de façon continue au Grand-Duché de son 1er jour à ses 2 ans. Avoir un parent travaillant au Luxembourg (père ou mère donc) et étant affilié à la Sécurité sociale suffit pour ouvrir ce droit.
Un système généreux ?
Oh que oui. La preuve en 2021, la CAE a versé près de 13,2 millions d’euros pour le trio de primes de naissance (1,78% de plus qu'en 2020). En ont ainsi bénéficié l’an passé :
- 👶Allocation prénatale : 7 655 mères
- 👩👦 Allocation de naissance : 7 707 mères
- 🧑⚕️Allocation post-natale : 7 366 parents.
Pour rappel, en 2021, le volume global payé par la seule CAE (prestations familiales et indemnités de congé parental) a atteint 1,2 milliard d'euros.
CALCULEZ VOS DROITS AUX ALLOCATIONS FAMILIALES ICI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
loupblanc
Tout à fait d'accord ! Chaque résident devrait avoir son avatar frontalier qui lui apporterait le café au bureau et avec le sourire lui reverserait la moitié de son salaire mensuellement ! Quand à la retraite la moitié de son montant devrait revenir à l'état luxembourgeois en remerciement des années passées dans la joie et la bonne humeur ! À méditer donc ....😜🐺
Tchantches22981
Tout à fait d'accord. Il n'est pas normal que les frontaliers paient si peu d'impôts alors qu'ils n'ont quasi aucune charge dans le trou à rats qui leur sert de résidence. Déjà qu'ils viennent profiter tous les jours de l'essence pas chère. A quand une modulation du prix de l'essence en fonction de la couleur de la plaque ? La bonne humeur, la joie de vivre, l'enthousiasme, l'ouverture et l'accueil légendaire des vrais luxembourgeois, ça ne leur suffit pas ? Et les retraites, on en parle ? L'indice devrait être réservé aux seuls résidents.
Luxouriant
c'est normal, c'est pas comme si ils payaient les memes impots que les residents. D'ailleurs il faudrait doubler l'impot des frontaliers pour plus de justice fiscale.
Luxembourg au top de l'equité !